Un appel à l’ensemble des corps de métiers pour réinventer les grands principes de l’architecture

Construire en zone sismique est déjà un défi à part entière, alors lorsqu’il s’agit de faire prendre de la hauteur à des bâtiments situés en zone sensible, on a affaire à un problème à têtes multiples ! C’est pourquoi divers procédés ingénieux ont été empruntés à nos voisins du monde entier pour adapter les constructions, mêmes hautes, aux zones les plus risquées. C’est notamment le cas avec l’utilisation du bois, auparavant utilisée aux Etats-Unis et en Asie pour pallier le manque de flexibilité et de souplesse du béton.

Il s’agit également d’envisager de nouvelles solutions, ingénieuses et innovantes afin de pouvoir projeter des constructions contemporaines en zones sismiques. On assiste ainsi au développement de nouveaux matériaux comme le béton biosourcé par exemple, ou encore à l’utilisation de matériaux auxquels on n’aurait jamais pensé, comme la paille, ou la terre crue.

D’autres astuces sont applicables en cas de construction en zone à risque comme l’épaississement des poteaux ou des linteaux qui garantissent la pérennité de la structure dans le temps. Il est également important de d’accorder un soin tout particulier au choix des amortisseurs, des matériaux à l’œuvre pour le cerclage du bâtiment, ou encore pour ses jointures, des couvre-joints de dilatation.


L’approche de Tecno-K

Tecno-K travaille l’ensemble de ses produits de manière à ce qu’ils soient conformes aux règlementations et aux conseils prodigués par l’Eurocode 8, la bible de la construction en zone sismique.

Distributeur français du fabricant italien Tecno-K Giunti, spécialisé dans les systèmes de jonction tout trafic et couvre-joints de dilatations techniques (coupe-feu et/ou étanches) pour tous les bâtiments et constructions parasismiques, Adesol propose de nombreux produits spécifiques à la construction parasismique. Les couvre-joints de dilatation Tecno K répondent aux dernières exigences réglementaires des constructions parasismiques italiennes : les plus strictes en Europe.

Actuellement, les systèmes de jonction développés par Tecno K permettent de couvrir jusqu’à 1 mètre de joint de dilatation et acceptent des mouvements jusqu’à +/- 1000 mm pendant et après le tremblement de terre, apportant une flexibilité très importante aux bâtiments victimes de tremblements de terre.


Les produits Tecno-K

Les joints de dilatations sismiques au sol

Les produits d’ingénierie architecturale développés par Tecno K permettent notamment de sécuriser la construction par le sol, grâce au K Pad, système de jonction sismique pour les joints exposés à des mouvements allant jusqu’à 60 mm. Réalisé en aluminium pour supporter les charges lourdes telles que des véhicules ou des chariots de transport, le K Pad est utilisé dans les zones de jonction impliquant le passage piétonnier ou industriel notamment et peut permettre de limiter les destructions et de sauver des vies.
Pour en savoir plus sur le joint sismique K-pad : http://www.tecnok.fr/kpad/


Les joints de dilatations sismiques en façade

La division construction Tecno-K construit également des systèmes de jonction parasismiques adaptés aux façades, tels que le K Wall, à positionner dans les angles, lequel permet la continuité de la fédération des façades entre elles, ou encore son petit frère le K Wall 2 optimisé en ergonomie. Tous deux peuvent supporter des mouvements de façades jusqu’à 80 mm.

Pour en savoir plus sur le joint sismique K Wall : http://www.tecnok.fr/kwall/

Le best-seller de la division finition est le couvre-joint Adesol Tego, en aluminium thermolaqué. Les produits de la gamme Tego sont étudiés pour permettre les mouvements structurels des bâtiments et s’adaptent parfaitement à l’esthétique de la construction.

Si les constructions hautes d’une part et les zones sismiques d’autre part ont toujours été antinomiques, les tendances contemporaines appellent à un nouveau genre d’innovations capables d’adapter des esthétiques particulières à des environnements spécifiques. Adesol et les produits développés par Tecno-K font partie intégrante de cette mouvance et contribuent chaque jour à l’élévation des bâtiments en optimisant la sécurité des achèvements architecturaux.

Davantage d’informations sont disponibles sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

Pour en savoir plus sur nos produits et notre expertise para-sismique c’est ici : http://www.tecnok.fr/

L’Équipe TECNO K


Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

email: contact@tecnok.fr

Poser votre question

Adesol Groupe

Adesol Groupe