Les couvre-joints de dilatation proposés par Adesol constituent une solution durable, économique et esthétique

Joints de dilatation

Adesol construction
Produits Construction

Profilés de finition

Adesol finition
Produits Finition

Qu’est-ce qu’un couvre-joint de dilatation ?

Un couvre-joint de dilatation est un accessoire qui vise à couvrir un joint de dilatation. Pour rappel, le joint de dilatation est un joint qui permet d’absorber les mouvements du bâtiment liés à l’hygrométrie, aux variations de température, ou encore aux séismes. La permission de ces mouvements structurels assure l’intégrité des matériaux composant le bâtiment, c’est pourquoi des joints de dilatation courent dans toute la structure.

Ainsi, l’objectif du couvre-joint de dilatation est double puisque cet accessoire va couvrir et protéger les joints de dilatation sols et façades. 

En savoir plus

Les usages du couvre-joint de dilatation

Protéger les sols

Le couvre-joint est un accessoire utilisé d’une part pour habiller les joints de dilatation, mais également pour les protéger et protéger les surfaces adjacentes. C’est le cas par exemple, lorsqu’un sol composé d’un matériau fragile comme du carrelage subit une forte fréquentation : le couvre-joint de dilatation permet de conserver la surface intacte malgré les contraintes qui pèsent sur elle. 

Permettre le passage

Un joint de dilatation n’est autre qu’un espace laissé entre deux surfaces pour permettre aux matériaux d’exprimer leurs mouvements structurels. Aussi pour éviter les risques d’accident (trébuchages, par exemple), le couvre-joint de dilatation vient recouvrir l’espace existant entre deux pans du sol pour assurer aux usagers la continuité de la surface.

Assurer la sécurité en cas d’incendie

En cas d’incendie, des émanations de gaz toxiques peuvent circuler à travers les joints de dilatation et gagner des parties du bâtiment non atteintes par les flammes. Le risque est alors augmenté de causer des dommages corporels aux personnes potentiellement présentes dans les locaux. Le couvre-joint de dilatation des sols, en fermant l’espace des joints, empêche les fumées nocives de se propager dans le bâtiment et contribue à confiner l’incendie dans son foyer.

Les couvre-joints de dilatation par Adesol

Les couvre-joints de dilatation proposés par Adesol constituent une solution durable, économique et esthétique pour l’habillage et la protection des joints de dilatation des sols. Nos produits sont constitués d’aluminium strié incolore pouvant subir un traitement de coloration (or, champagne, bronze, etc.). Les couvre-joints de dilatation Adesol peuvent se fixer selon un système de clips inox, ou par chevilles à ailettes. 

Blog et ressources

Voir toutes les ressources
Un projet ou simplement besoin de renseignements ?

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.