La prévention parasismique s’attache à la fois au comportement de la structure et au dimensionnement des éléments non structuraux.

La prévention parasismique s’attache à la fois au comportement de la structure et au dimensionnement des éléments non structuraux. La structure doit afficher une résistance optimale face aux secousses. La pertinence du dimensionnement des autres éléments protège les occupants et prévient les situations pouvant gêner leur évacuation. 

Les règles de construction parasismique, faisant référence à la norme européenne Eurocode 8, imposent des exigences particulières en fonction de la zone géographique et de la nature de l’ouvrage. 

Les bâtiments à usage d’habitation et les établissements recevant du public (ERP) comme les hôpitaux, les gares ou les aérogares composant les aéroports, font partie des ouvrages à risque normal. Ce qui signifie que le risque reste circonscrit aux populations présentes à l'intérieur du bâtiment et à son voisinage immédiat. Dans ce cas de figure, une construction parasismique efficace doit prévenir les blessures liées à l'effondrement des éléments non structuraux. Il peut s’agir des éléments assurant la fonction de clos et couvert : menuiseries extérieures, éléments de façade et de couverture… À l’intérieur, ce sont les cloisons, les plafonds suspendus ou encore les planchers surélevés qui sont visés. Les autres éléments rapportés sans fonction portante, ainsi que les cheminées, les acrotères ou encore les garde-corps sont également concernés. En cas de séisme, l’application des réglementations parasismiques à la structure et aux éléments non structuraux doit garantir l’évacuation de l’ensemble des personnes occupant le bâtiment vers une zone sécurisée.

Un projet ou simplement besoin de renseignements ?

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.