La conception des ouvrages neufs et la rénovation font l'objet d’une réglementation parasismique ciblée

La conception des ouvrages neufs et la rénovation conséquente des bâtiments vulnérables font l’objet d’une réglementation parasismique ciblée, tenant compte de la localisation géographique et de la nature de la construction. 

Les parcs de stationnement situés en sous-sols de bâtiments doivent répondre aux exigences imposées par la norme européenne Eurocode 8 et les décrets et arrêtés sismiques nationaux publiés entre 2010 et 2011. 

La nature du sol d'implantation est évaluée jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur. Eurocode distingue 5 catégories de sol allant de A, pour les sols les plus rocheux à E, pour les sols les plus mous. Les spécificités du terrain permettent d'anticiper les éventuelles amplifications de la sollicitation sismique sur le bâtiment.

Les constructions font également l’objet d'une classification par « catégorie d’importance » qui détermine les conditions d'application de la réglementation. La catégorie d’importance tient compte de la nature des activités hébergées et de la capacité d'accueil de la structure. Les parkings publics sont ainsi classés dans la catégorie II, au même titre que les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 4 et 5, ou que les habitations individuelles. 

Un projet ou simplement besoin de renseignements ?

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.