D’importants impacts déjà observés
En 2018 déjà, 190 communes avaient été reconnues en catastrophe naturelle sécheresse. Et si les fissures ou les trous constituent déjà des problèmes en soi, ils peuvent évoluer de manière inquiétante. Effectivement, les fissures dites « vivantes » peuvent s’aggraver avec le temps, portant lourdement préjudice à l’intégrité de la structure de la maison. L’humidité est également l’une des conséquences directes des fissures dans une construction : elles la laissent imprégner l’habitation, et en découlent de nombreux problèmes dans le quotidien, mais également des risques importants d’un point de vue sanitaire.
Ainsi, dans le cas d’une catastrophe naturelle, comme une sécheresse par exemple, il est fortement recommandé d’agir vite et de constituer un dossier complet dans les plus brefs délais. Avec le temps, la liste des sinistrés s’allonge et les recours et remboursements d’assurances sont de plus en plus difficiles à obtenir.
La solution : la consolidation des sols notamment via le parasismique
On oublie bien souvent à tort, que les produits anti-sismiques et parasismiques, utilisés lors de la construction d’un bâtiment, évitent à ce dernier de subir les conséquences néfastes de toutes sortes de mouvements, et pas uniquement de ceux produits par les séismes. Les produits parasismiques participent à la construction d’un bâtiment et permettent à celui-ci d’être protégé lors des mouvements, en les accompagnant, afin d’éviter brisures et fêlures qui peuvent lui être fatals. En Californie notamment, où les séismes sont légion, les bâtisses sont faites de bois, et non de béton. Le but ? Laisser le bâtiment accompagner le mouvement du sol, afin que celui-ci ne soit pas détruit. Les constructions en béton, au contraire, sont créées pour résister aux impacts, mais leur manque de souplesse les amène à s’abîmer en cas de choc.
C’est pourquoi Tecno-K a mis au point des systèmes de jointures anti-sismiques, permettant au bâtiment d’accompagner le mouvement sismique, en souplesse et en légèreté. Ainsi, au lieu de résister, de plier, et de casser, il se meut en fonction des ondes du séisme, évitant de nombreux dangers pour les occupants et les riverains. Les systèmes de joints et de couvre-joints sismiques pour sol développés par Tecno-K permettent de couvrir des mouvements allants jusqu’à 950 mm ! Le mouvement du système de jointure du K3D peut s’allonger dans 3 directions différentes, accompagnant l’ensemble des mouvements traditionnels du phénomène sismique (cisaillement, oscillation, et dilatation/compression).
Avec un mouvement d’amplitude avoisinant un mètre entier, le couvre-joint sismique K3D constitue la solution idéale pour prévenir les risques dus aux chocs provoqués par les tremblements de terre. Efficace et essentiel dans les zones de passage, les zones supportant des charges lourdes, et dans les espaces accueillant des occupants, il constitue une garantie de sécurité pour chacun, mais également pour le bâtiment.