Toutes ces évolutions vont conduire à un recul de 5,5% du chiffre d’affaires du bâtiment, qui devrait se traduire par la perte de 90 000 nouveaux emplois.
La REP Bâtiment : une mise en œuvre qui n’est pas encore optimale
Mis en place en 2023, le dispositif basé sur le principe du « pollueur-payeur » rencontre encore des difficultés. Malgré un objectif vertueux, la FFB remonte des problèmes dans sa mise en œuvre. Aujourd’hui les entreprises et les artisans se retrouvent la plupart du temps coincés entre les éco-organismes et les gestionnaires de déchets sans qu’il existe de véritables solutions de reprises sur les chantiers ou en entreprise.
Côté maillage du territoire en revanche, c’est la satisfaction, l’objectif de 2500 points de collectes en 2023 a été atteint.
Les propositions de la FFB pour inverser la tendance
La FFB a porté plusieurs propositions pour sortir le secteur de la difficulté.
Concernant le neuf, il serait nécessaire de redéployer le PTZ à 40% sur tout le territoire et de revaloriser les barèmes qui datent de 2016. La FFB demande également le retour du dispositif Pinel de 2022 en attendant la mise en place du statut de bailleur privé.
Concernant MaPrimeRénov’, la fédération demande la possibilité d’accompagnement sans changement du système de chauffage et que les entreprises qualifiées puissent devenir « Mon Accompagnateur Rénov », il en va du maillage du territoire.
Vous l’aurez compris, après une année de crise en 2023, le contexte économique ne laisse que peu d’espoir à l’optimisme en 2024. Les mois à venir, nous permettrons de voir si les prédictions de la FFB se confirment et si le gouvernement revoit sa position quant au soutien du secteur.
Découvrez le bilan 2021 ici