Profilé aluminium extrudé : avantages, définition et applications
L'aluminium est un matériau qui associe plusieurs propriétés techniques indispensables en construction : résistance, légèreté, malléabilité. Cette dernière propriété permet à l'aluminium de se plier facilement au processus de l’extrusion.
Qu’est-ce que l'extrusion de l'aluminium ?
Les profilés en alu extrudé sont obtenus à partir d’un procédé de fabrication mécanique appelé extrusion de l’aluminium.
L'extrusion est une technique de mise en forme qui n’est pas exclusivement réservée à l'aluminium, ni même aux métaux. Ce procédé permet notamment la mise en forme du plastique PVC, du caoutchouc, de la céramique ou encore de l’argile pour la réalisation de briques alvéolées par exemple.
Cette technique ne doit pas être confondue avec le tréfilage. Tout comme l’extrusion de l’aluminium, ce procédé consiste à faire passer la matière à travers une filière, ou matrice. Ensuite, le tréfilage donne au matériau sa forme en agissant par traction. Avec l’extrusion de l’aluminium, le matériau épouse la forme prévue par compression.
Les étapes et les outils de l'extrusion de l’aluminium
Pour effectuer une mise en forme à chaud de l’aluminium par extrusion, il faut une billette et une filière, ou matrice d’extrusion.
La billette est une masse métallique de section carrée, ronde ou rectangulaire, utilisée pour obtenir des produits longs.
Le métal d’une billette est coulé et pressé à travers l’orifice d’une filière. Cette matrice reproduit la section du profilé voulu.
Les conditions de fabrication du profilé alu extrudé
Le contrôle du processus d’extrusion de l’aluminium est fortement lié à la maîtrise des températures : celle de la billette préchauffée, celle de la filière, celle du produit à la sortie de presse et enfin le taux de refroidissement.
La température de la billette à atteindre est celle qui permet de rendre le matériau suffisamment malléable pour garantir l’écoulement par pression.
Le choix de la presse n’est pas anodin et doit être adapté à la dimension des pièces. Il faut évaluer la capacité de presse requise selon la force à appliquer pour assurer l’extrusion de l’aluminium.
Le refroidissement à la sortie de presse peut être réalisé par différents moyens : l’eau, la brume, l’air forcé ou non forcé ou encore l’association simultanée de plusieurs de ces solutions.
Le profilé en aluminium extrudé peut ensuite subir les dernières transformations afin de répondre à la demande initiale du client : vieillissement artificiel, coupe, anodisation…
Propriétés des profilés en aluminium extrudé
L’extrusion de l’aluminium permet de créer des profilés de formes relativement complexes, tout en conservant un haut niveau de précision et de qualité de finition.
Le résultat est un profilé long, de section transversale constante. Quand il est sectionné, le profilé alu extrudé présente un niveau de complexité allant au-delà de la simple barre ou du tube classique. Il peut être creux, plein ou semi-creux. Quel que soit le matériau à transformer, le résultat est l'obtention d’extrudât aux formes très précises et aux finitions soignées.
La spécificité du profilé aluminium extrudé est son excellente résistance structurelle sur des formes très élaborées. Cela laisse envisager toutes sortes d’applications sur des ouvrages qui requièrent une haute technicité.
Profilé alu extrudé : comment l'utiliser ?
Les applications de profilés en aluminium extrudé sont nombreuses. Ces solutions peuvent entrer dans la réalisation de cloisons, de portes, de fenêtres, d’échangeur de chaleur ou encore d'éléments de support et de traverses du bâtiment.
Les attentes des clients pour leurs profilés en aluminium extrudé
Le client détermine le design du profilé dont il a besoin. Pour les designs plus communs, le fabricant de profilés en aluminium extrudé peut utiliser des filières standards. Les matrices les plus complexes aux formes moins répandues pourraient ne pas être aussi facilement disponibles.
Or, la fabrication des filières est en soi un travail à haute spécialisation. Les composants fabriqués doivent afficher une haute résistance et correspondre aux contraintes de production. Les produits complexes et les réalisations sur mesure supposent des délais et des budgets plus importants que le client doit intégrer à son calendrier.
Autre attente du client envers le fabricant de profilés aluminium extrudés : un meilleur impact CO2 de la transformation en profilés.
Adesol : fabricant de profilés aluminium en France
Pour réduire cet impact carbone, Adesol, expert en profilés techniques du bâtiment, a fait des choix stratégiques à plusieurs niveaux.
Tout d’abord sur l'approvisionnement, en sélectionnant les billettes d’aluminium dont la production émet le moins de CO2. La moyenne des billettes consommées en Europe représente une consommation de 8,6 kg CO2/kg. En Chine, cette consommation atteint 20 kg CO2/kg. Adesol s'engage à proposer des productions offrant les mêmes caractéristiques chimiques et mécaniques qu’un alliage classique, mais avec 2 fois moins d’impact que la moyenne européenne.
Ensuite, l'extrusion de l’aluminium sera réalisée sur des sites qui maîtrisent et améliorent l’impact CO2 de la transformation de billettes en profilés. Cet impact est fortement lié à l’origine de l’électricité produite pour alimenter le site de production. Les sites du producteur retenu par Adesol sont implantés en France et émettent en moyenne 0,23 To de CO2 par tonne d’aluminium, alors que la moyenne européenne se situe à 0,60 To de CO2 par tonne d’aluminium.
Enfin, la certification atteste de la pertinence de ces actions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement durable. L’aluminium durable est certifié par la démarche ASI qui garantit que les grands principes définis par l’ONU ont été respectés sur toute la chaîne de valeur. Le producteur Hydro Extrusion France étant certifié, Adesol peut fournir des profilés en aluminium extrudé certifiés ASI à ses clients.