Critères de conformité d’un revêtement de sol accessible PMR
Un revêtement d’ERP au sol est considéré comme accessible PMR uniquement s’il répond à un certain nombre de critères clairement définis. En particulier, la norme XP P 05-011 sert de point de référence pour déterminer si un sol est glissant ou non. Des caractéristiques d’adhérence, de couleurs et de textures doivent être pris en compte, selon qu’on parle d’un revêtement de sol ERP intérieur ou extérieur.
Norme XP P 05-011
La norme XP P 05-011 est une norme française définissant la résistance d’un revêtement de sol à la glissance. Elle est donc la référence pour déterminer si un revêtement de sol ERP est antidérapant ou non.
Cette norme prend en compte deux catégories de locaux : les locaux en accès pieds nus (PN) comme les douches collectives, les piscines ou les vestiaires d’établissements sportifs, et les locaux en accès pieds chaussés (PC), qui regroupent les commerces, aires de transports, grandes surfaces, etc.
Revêtements intérieurs
Il existe un large choix de matériaux compatible avec l’accessibilité d’ERP en revêtement de sol pour PMR. En effet, carrelage rugueux, moquette, parquet massif, PVC-linoléum ou encore stratifié sont autant de possibilités d’habiller un ERP en sols.
L’essentiel pour répondre aux critères de conformité est que le revêtement de sol ERP ne soit pas réfléchissant, glissant ou meuble. Ainsi dans le cas d’un ERP moquetté, la roue d’un fauteuil roulant ou le pied d’une personne à mobilité réduite par exemple, ne doit pas s’enfoncer dans le revêtement de sol ERP.
Par ailleurs, aucun ressaut de plus de 2 centimètres n’est admis ; c’est pourquoi certains revêtements, comme les tapis et moquettes épais, sont soumis à validation par les autorités compétentes. Des revêtements spécifiques en élastomère, résine, ou des carrelages lisses peuvent également être conformes aux exigences d’accessibilité d’ERP en revêtements de sol pour les PMR, sous réserve de validation, selon la spécificité du sol concerné au sein de l’ERP.
En revanche, le parquet verni est formellement interdit : extrêmement glissant et réfléchissant, il fait courir un important risque de chute aux usagers.
Revêtements extérieurs
On trouve une grande diversité de revêtements de sol extérieurs accessibles PMR : enrobé, dalles gravillonnées, carrelage rugueux, béton brut, etc. Ces matériaux sont parfaitement adaptés pour assurer l’accessibilité PMR des ERP. Ils cochent en effet les trois critères de sécurité nécessaires :
- Prévenance des risques de glissades et chutes ;
- Non induction de gêne visuelle ou auditive,
- Facilité d’entretien
En revanche, il convient d’éviter l’emploi de matériaux meubles comme le sable, la terre, la pelouse ou les graviers, qui compliquent considérablement la progression des usagers en situation de handicap. De même, les revêtements de sol pour ERP tels que le marbre, ou les matériaux polis (verre, pierre, métal), sont beaucoup trop glissants et réfléchissants pour répondre à l’accessibilité d’ERP en revêtements de sol des PMR.