Un projet de très grande envergure

 

Le Grand Paris Express est un des plus grands projets de transport en commun d’Europe. En effet, le projet complète le réseau en étoile de la ville de Paris avec la réalisation de 4 nouvelles lignes de métro desservant la proche et grande couronne (15, 16, 17 et 18), l’extension de 2 lignes existantes (ligne 14 dans les deux sens de circulation et ligne 11 vers l’Est) et la construction de 68 gares. Au total, c’est 200 Km de nouvelles lignes automatiques qui vont voir le jour. On estime que ce projet permettra à 3 millions d’utilisateurs de circuler sur les lignes du Grand Paris Express chaque jour.

 

Les travaux de ce futur projet ont commencé en 2017 et une mise en service progressive est prévue entre 2024 et 2030 pour accueillir les futurs événements sportifs qui vont se dérouler dans la ville de Paris (Jeux olympiques d’été 2024). Le pilotage du projet est assuré par la Société du Grand Paris et le financement s’élève à 36,1 Milliards d’Euros financés par l’État français et des subventions de l’UE.

 

Le Grand Paris Express : un projet entre innovations et préservation de l’environnement

Depuis la définition du projet jusqu’à sa réalisation, le Grand Paris Express repose sur les grands principes de l’innovation et la préservation de l’environnement.

 

La préservation de l’environnement sur les lieux de chantiers

 

Les diverses constructions relatives au Grand Paris Express reposent sur des piliers environnementaux. En effet, la mise en place de tels travaux peut être source de pollution immense, ce qui va à l’encontre de la volonté propre du projet. De ce fait, une méthode rigoureuse est appliquée par les équipes de chantier afin d’éviter, de réduire et de compenser les différents impacts de travaux sur les milieux naturels :

  • Éviter les dommages éventuels des travaux sur l’environnement : le Grand Paris Express repose à 90% sur des projets souterrains. Dans le but d’éviter d’occuper trop d’espace en surface, l’utilisation de tunneliers pour creuser les tunnels est prévue ;
  • Réduire les répercussions des travaux sur les milieux naturels, les habitations alentour (bruits, poussières, etc.) ainsi que les déchets engendrés par les travaux à travers le tri des déchets, le recyclage des eaux industrielles, l’utilisation de matériaux « bas carbone » notamment avec du béton dont l’empreinte écologique est inférieure du béton classique de 40% ;
  • Compenser les conséquences des travaux, car il est impossible d’éviter ou de limiter totalement les différentes incidences liées aux travaux. Pour ce faire, un suivi sur 30 ans est prévu post-travaux afin de s’assurer des bienfaits écologiques du projet et de les ajuster si besoin. À travers du reboisement des zones alentour, la restauration des milieux humides (lacs, étangs, etc.) et la création de milieux propices au développement des espèces locales, le Grand Paris Express propose 20 mesures pour compenser l’impact écologique des travaux.
onstruction-perserver-environnement

 

L’innovation et l’ingénierie architecturale au service des gares

 

Les gares du Grand Paris Express seront à la pointe des nouvelles technologies tout en s’inscrivant dans une logique d’optimisation de l’espace, des matériaux utilisés et des énergies dépensées. De ce fait, le recours à l’éclairage naturel pour amener la lumière extérieure à l’intérieur des gares ainsi que l’utilisation d’ampoules basse consommation LED ont été prévus.  De plus, pour alimenter les futurs trains du réseau, il est envisagé de récupérer environ 30% de l’énergie lors du freinage des convois. 

 

Concernant les innovations technologiques et numériques, les gares du GPE offriront à ses utilisateurs une infrastructure numérique unique en Europe pour l’ensemble du réseau. À titre d’exemple, l’installation de rames équipées de réseaux cellulaires mobile et Wi-Fi grâce au déploiement de la fibre optique dans le réseau GPE. Ces lignes de fibres optiques seront disponibles sous les lignes de métro pour garantir un service d’une grande fiabilité.

 

Enfin, les gares du Grand Paris Express seront conçues pour le confort des 3 millions de voyageurs quotidiens. Chaque gare aura un bâtiment émergeant dont l’architecture s’intégrera à l’environnement urbain environnant. Elles partageront une ambition commune de durabilité, de confort et d’écoconception : sols résistants et faciles à nettoyer, lumière naturelle, matériaux nobles, optimisation de l’espace et des matériaux utilisés, économie d’énergie. 

 

 

L’art au cœur de l’expérience voyageur

 

Une collection de plus de 70 œuvres d’art contemporain verra le jour lors de la mise en place des lignes et gares du Grand Paris Express. De ce fait, chaque gare bénéficiera d’une œuvre originale, fruit de la collaboration entre l’artiste et l’architecte en charge du projet. De plus, les inspirations artistiques proviennent des quatre coins du globe avec une trentaine d’artistes issue de la scène internationale (Japon, Italie, Espagne, Argentine, Pays-Bas, etc.) mais aussi des jeunes artistes français.

 

En plus de ces œuvres, de grandes illustrations seront exposées sur les quais des gares. Pour garantir des univers riches et inspirants, la Société du Grand Paris a fait appel à divers artistes d’univers différents tels que l’illustration, l’animation, le manga, le comics, la bande dessinée, les dessins de presse ou encore les arts numériques.

 

Le financement de l’ensemble du travail artistique autour du projet est assuré par des mécènes et les Fonds de donation du Grand Paris Express.

 

ADESOL Groupe commercialise des produits adaptés à la construction des nouvelles gares

 

Le Groupe ADESOL est un acteur important dans la fourniture de couvre-joints parasismiques. En effet, parmi une large gamme de produits le modèle K-WORK 100 correspond au cahier des charges de la Société du Grand Paris et d’ARTELIA.

 

En juin 2019, nous avons choisi d’investir dans la réalisation de l’outillage nécessaire à la production future de l’ADEGARE2, un système de nez de marches en inox massif qui s’installe en réserve, à fleur du revêtement type grès cérame (mélange d’argile et de silice) de la marche et de la contre-marche. Antidérapant et facilement installable, il convient non seulement pour les gares, mais aussi pour tous types de bâtiments à forte fréquentation(centres commerciaux, aéroports, hôtels, écoles, bureaux, hôpitaux, etc.). ADEGARE 2 est entièrement conforme au cahier des charges des gares du Grand Paris Express.

 

Extrait du cahier des charges architectura de la SGPl : Une solution de traitement des nez de marches est à intégrer dans la conception des escaliers fixes, avec ou sans contremarches. Les orientations de choix des nez de marches d’escaliers fixes à privilégier sont les suivantes :

  • Nez de marche métallique démontable ;
  • Matériau : acier inoxydable massif, qualité 316L, à relief antidérapant strié, sans ajouts de bande résine ou autres ;
  • Section recherchée : de l’ordre de 70 x 40 mm ;
  • Épaisseur : 3 mm minimum ;
  • Modèle prévu pour une pose en affleurement du revêtement de la marche ;
  • Dans le cas d’intégration dans une marche préfabriquée : Sujétion de réserve dans le moule Pour l’encastrement du profil dans l’épaisseur de la marche en affleurement et inserts de fixations ;
  • Fixation démontable par boulonnage à tête plate fraisée sur pattes de fixation taraudées scellées dans le support / démontage avec outillage anti vandalisme.

 

Nature du support :

Le traitement des marches est prévu en revêtement grès cérame pleine masse de 20mm d’épaisseur sur support béton, ou pour les marches structurelles des escaliers sans contremarches, en éléments de béton armé préfabriqués.

 

Tout savoir sur les travaux du Grand Paris Express (societedugrandparis.fr)

 

L’impact de la crise sanitaire est indéniable

La crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté le secteur de l’architecture public. En effet, une première tendance haussière des prix a été constatée au mois de novembre 2020. Cette tendance s’est accélérée de manière brutale en janvier 2021 et continue encore aujourd’hui. Par exemple, le prix de l’inox avait connu une légère baisse en 2019, puis a bondi de plus de 25% suite à la pandémie. C’est par ailleurs la plus forte hausse connue du prix de l’inox depuis 2008.

 

L’arrêt brutal de l’activité industrielle en Europe au début de la crise et la fermeture des hauts fourneaux ont entraîné un épuisement des stocks. Cette situation est d’autant plus critique que la demande, elle, ne cesse d’augmenter, causant des retards de chantier et des problèmes d’approvisionnement.

 

En parallèle de ces épuisements, le dépassement des quotas d’importation mis en place par l’UE oblige les pays à se tourner vers des fournisseurs asiatiques qui profitent du marché spéculatif pour tripler leur marge. Ces comportements engendrent une hausse brutale des prix qui s’accompagne aujourd’hui d’une pénurie de certaines qualités de matière et d’une raréfaction de certains matériaux.

 

Aujourd’hui les stocks importants qu’ont réalisés les gros distributeurs contribuent à faire perdurer des hausses de prix en 2022 et 2023.

 

 

Les autres produits destinés au Grand Paris Express

 

 

K-WORK G100 - joint de dilatation sismique

Le K-WORK G100 est le joint de dilatation sismique idéal pour les travaux d’une gare. En effet, son matériau en aluminium massif supporte les mouvements multidirectionnels et les vibrations sismiques tout en garantissant une résistance sans faille pour les zones de trafics intenses. Son utilisation dans la construction de gares correspond au cahier des charges des gares du Grand Paris Express.

http://www.tecnok.fr/kwork-g100/
http://www.adesol-tego.com/joint-de-fractionnement/298-joint-de-fractionnement-pour-sol-colle-pvc-.html

 

JF 6-20 - Joint de fractionnement pour pose collée

Ce joint de fractionnement pour pose collée en PVC coextrudé est le joint adapté à l’environnement intérieur et extérieur soumis au piéton et à la circulation des véhicules de tous types. Sa particularité est d’être flexible et élastique, ce qui lui permet de bien supporter la traction et d’absorber les petits mouvements. De plus, il est résistant face à l’usure, aux champignons et bactéries divers et aux rayons UV.

ADEWALL - La plinthe inox

La plinthe de protection décorative en inox ADEWALL s’installe en intérieur comme en extérieur en pieds des murs, parois, écrans et façades vitrées. 100% personnalisable, elle se fixe par clippage (sans vis apparente) et protège des chocs, des salissures et des projections d’eau pour le nettoyage. ADEWALL confère de nombreux avantages : protection accrue, pose et maintenance faciles et économiques, fabrication sur mesure (matières et motifs variés), rapidité de production et résistance à l’arrachement.

http://www.adesol-tego.com/plinthes/227-plinthes-aluminium-file-anodise-incolore.html

Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

email: contact@tecnok.fr

Poser votre question

Adesol Groupe

Adesol Groupe