L’innovation et l’ingénierie architecturale au service des gares
Les gares du Grand Paris Express seront à la pointe des nouvelles technologies tout en s’inscrivant dans une logique d’optimisation de l’espace, des matériaux utilisés et des énergies dépensées. De ce fait, le recours à l’éclairage naturel pour amener la lumière extérieure à l’intérieur des gares ainsi que l’utilisation d’ampoules basse consommation LED ont été prévus. De plus, pour alimenter les futurs trains du réseau, il est envisagé de récupérer environ 30% de l’énergie lors du freinage des convois.
Concernant les innovations technologiques et numériques, les gares du GPE offriront à ses utilisateurs une infrastructure numérique unique en Europe pour l’ensemble du réseau. À titre d’exemple, l’installation de rames équipées de réseaux cellulaires mobile et Wi-Fi grâce au déploiement de la fibre optique dans le réseau GPE. Ces lignes de fibres optiques seront disponibles sous les lignes de métro pour garantir un service d’une grande fiabilité.
Enfin, les gares du Grand Paris Express seront conçues pour le confort des 3 millions de voyageurs quotidiens. Chaque gare aura un bâtiment émergeant dont l’architecture s’intégrera à l’environnement urbain environnant. Elles partageront une ambition commune de durabilité, de confort et d’écoconception : sols résistants et faciles à nettoyer, lumière naturelle, matériaux nobles, optimisation de l’espace et des matériaux utilisés, économie d’énergie.
L’art au cœur de l’expérience voyageur
Une collection de plus de 70 œuvres d’art contemporain verra le jour lors de la mise en place des lignes et gares du Grand Paris Express. De ce fait, chaque gare bénéficiera d’une œuvre originale, fruit de la collaboration entre l’artiste et l’architecte en charge du projet. De plus, les inspirations artistiques proviennent des quatre coins du globe avec une trentaine d’artistes issue de la scène internationale (Japon, Italie, Espagne, Argentine, Pays-Bas, etc.) mais aussi des jeunes artistes français.
En plus de ces œuvres, de grandes illustrations seront exposées sur les quais des gares. Pour garantir des univers riches et inspirants, la Société du Grand Paris a fait appel à divers artistes d’univers différents tels que l’illustration, l’animation, le manga, le comics, la bande dessinée, les dessins de presse ou encore les arts numériques.
Le financement de l’ensemble du travail artistique autour du projet est assuré par des mécènes et les Fonds de donation du Grand Paris Express.