Les immeubles de grande hauteur (IGH) sont soumis à des règles particulières en matière de lutte contre le risque incendie. Comment s’y conformer ?
Le code de la construction et de l’habitation prévoit des critères particuliers pour les immeubles de grande hauteur (IGH). Qu’est-ce qu’un IGH et qu’est-ce que ce classement implique en matière de lutte contre le risque incendie ?
Immeuble de grande hauteur : quelles sont les constructions concernées ?
La « grande hauteur » n’a rien de subjectif. Elle est clairement définie par l’article R146-3 du code de la construction et de l’habitation. Pour savoir si un bâtiment entre dans la catégorie des immeubles de grande hauteur, il faut considérer la distance entre le plancher bas du dernier niveau et le niveau du sol le plus haut pouvant être utilisé pour manœuvrer les engins des services de secours.
Une hauteur minimale selon les usages
Pour les constructions à usage d’habitation, cette distance doit être supérieure à 50 mètres pour que l’on puisse parler d’un immeuble de grande hauteur. S’agissant d’un bâtiment dédié à d’autres usages, la catégorie IGH s’applique dès 28 mètres.
Qu’en est-il des bâtiments à usage mixte ? Tout dépend des conditions de séparation entre différents usages et des mesures prises contre le risque incendie. Prenons un immeuble à usage principal d’habitation, abritant des locaux professionnels. Si les locaux répondent à certaines précautions d’isolement destinées à ralentir la propagation du feu, alors l’immeuble dans son ensemble reste soumis à une hauteur minimale de 50 mètres pour être considéré comme un immeuble de grande hauteur.
Les éléments inclus dans l’IGH
Dans un immeuble répondant aux critères de grande hauteur, tous les éléments porteurs et les sous-sols font partie intégrante de l’IGH. Le cas échéant, les corps de bâtiments contigus non isolés de l’immeuble sont, eux aussi, concernés.
Cas où le sous-sol est exclu de l’immeuble de grande hauteur
Dans certaines configurations, le sous-sol peut être exclu de l’IGH. C’est le cas lorsqu’un parking souterrain est séparé des autres locaux au moyen de parois coupe-feu. La résistance au feu est généralement de 2 heures à 4 heures. Ici, le législateur impose une résistance de 4 heures ou une classification REI 120. Par ailleurs, le parc de stationnement ne doit pas présenter plus d’une voie de communication intérieure avec les autres locaux.
Les autres volumes situés dans la partie basse de l’immeuble peuvent être exclus s’ils répondent aux précautions prévues par arrêtés et fixant les règles de sécurité applicables en la matière, conformément à l’article R146-5 du code de la construction et de l’habitation.
Les différentes classes d’Immeubles Grande Hauteur
Les IGH sont réparties entre différentes classes, essentiellement selon la nature des activités exercées dans le bâtiment. On distingue ainsi : l’habitation (GHA), l’hôtellerie (GHO), l’enseignement (HR), le dépôt d’archives (GHS), les tours de contrôle (GHTC), ou encore la santé (GHU).
Sous conditions, un immeuble à usage d’habitation principale peut être affecté à une classe distincte : GHZ. Cette classe est réservée aux bâtiments mixtes ne présentant pas les conditions d’indépendance prévues entre les volumes affectés à différents usages. Elle concerne alors les constructions dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est comprise entre 28 mètres et 50 mètres.
Les immeubles à usages de bureaux sont classés GHW 1 ou GHW 2 selon la hauteur du plancher bas du dernier niveau. Si celle-ci est supérieure à 50 mètres, l’immeuble est classé GHW 2. Si elle se situe entre 28 mètres et 50 mètres, l’immeuble est classé GHW 1.
IGH ou ITGH ?
Au-delà d’un certain niveau, on ne parle plus d’immeubles de « grande hauteur », mais de « très grande hauteur ». Les immeubles de très grande hauteur (ITGH) sont ceux dont la hauteur du dernier plancher bas dépasse les 200 mètres. Les deux catégories sont soumises à des précautions particulières contre les risques d’incendie, mais aussi contre ceux relatifs aux séismes pour les immeubles de grande hauteur situés en zone à risque.
L’expertise Adesol pour les IGH
Expert en profilé technique, Adesol propose aux prescripteurs du bâtiment des produits de qualité supérieure pour les constructions les plus exigeantes. Fabriquées en France, nos solutions respectent, et vont même au-delà, des critères définis par la réglementation en vigueur.
Sur un Immeuble Grande Hauteur, la question de la maîtrise du risque incendie est primordiale. Pour ces applications, Adesol vous propose des bourrelets coupe-feu pour tous les joints dynamiques et statiques.
Le rôle du bourrelet ou cordon coupe-feu
Pour maîtriser un départ de feu, il faut créer des barrières qui empêchent l’expansion de l’incendie. Un feu circonscrit sur une zone bien définie facilite les conditions d’intervention des services de secours. Les personnes présentes sur les lieux ont aussi plus de temps pour évacuer et se mettre à l’abri.
Le cordon coupe-feu joue un rôle actif dans cette stratégie. Il retarde la propagation des flammes et contribue à contenir l’incendie là où il s’est déclenché. Les autres volumes sont ainsi mieux protégés contre les flammes, mais pas seulement. Cette solution permet également de contenir les émissions de fumées toxiques, souvent bien plus meurtrières que le feu lui-même.
Les bourrelets coupe-feu Adesol pour les IGH et les ERP
Pour satisfaire les exigences des Etablissements Recevant du Public et des Immeubles Grande Hauteur, Adesol propose des bourrelets coupe-feu pouvant retarder la propagation des flammes pendant au moins 2 heures ou 4 heures. Composés de laine minérale, voile et tricot des verres, ces cordons sont également d’excellents isolants thermiques et acoustiques.
Ils conviennent ainsi aux applications sur tout type de bâtiments tertiaires et industriels, IGH et ERP : centres commerciaux, hôpitaux, aéroports, gares, etc. Ils s’appliquent également aux immeubles à usage d’habitation et aux parkings.