Profilés de finition murs

Certains murs sont particulièrement exposés aux chocs et au frottement. Dans les hôpitaux, les centres commerciaux, ou encore les restaurants, la circulation régulière et importante rend augmente le risque d'usure et dommages. Utiliser des profilés de finition pour les protéger est donc indispensable pour éviter les coûts de réparation et l'entretien des murs.

 

Qu’est-ce qu’un profilé de finition mur ?

Un profilé de finition mur est un produit de protection murale conçu pour protéger un mur contre les dommages. Il répond à des exigences similaires à celles des profilés de finition sols qui doivent être à la fois résistants et esthétiques.

Très répandus dans les hôpitaux et autres établissements de santé, ces produits sont installés à une hauteur spécifique le long du mur. Comme avec les profilés de finition accessibilité, il est important de respecter les distances, les dimensions et les emplacements préconisés.

Un profilé de finition mur bien positionné agit comme un pare-chocs pour les lits, chariots et autres objets mobiles qui peuvent causer des dommages coûteux aux murs. Les protections murales peuvent être des protections d'angle, des plinthes ou encore des plaques de protection.

Selon le fabricant, ces profilés sont appelés protections murales ou cimaises murales. Attention toutefois à ne pas confondre ces accessoires avec les profilés de protection, une catégorie de produit qui vient prévenir les risques en cas d’incendie (propagation de flamme, des fumées...).

 

Les différents types de profilés

Il existe plusieurs types de profilés de finition pour protéger le bâtiment contre les risques naturels ou accidentels (profilés de finition parasismiques, accessoires ignifugés…) et contre les détériorations liées à l'usage du bâtiment. Pour les murs, plusieurs types de profilés sont à considérer selon vos attentes. Vous pourriez privilégier un rendu harmonieux ou chercher une simple protection contre les chocs.

Protections d'angles

Les protections d'angles, que l’on retrouve parfois sous le nom de cornières d’angles, sont des produits conçus pour protéger les coins et les bords des murs contre les dommages, tout en se fondant dans la conception existante. Les protections d'angles sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de tailles et de finitions. Généralement installés dans les zones à fort trafic comme les halls et les couloirs, ils peuvent aider à réduire les coûts d'entretien et de réparation des murs.

Plinthes

A la différence des protections d’angles, les plinthes recouvrent entièrement la partie la plus basse d'un mur. Ainsi, son utilisation permet de répondre à différents besoins au niveau de la finition d’un mur :

  • Recouvrir le joint entre la surface du mur et le sol, néanmoins elle répond à plusieurs autres besoins ;
  • Recouvrir le bord irrégulier du revêtement de sol à côté du mur ;
  • Protéger le mur des chocs, de l'abrasion et des meubles ;
  • Servir de moulure décorative.

En construction et notamment en architecture, une plinthe est généralement une planche de bois ou de vinyle, toutefois, dans certains bâtiments industriels ou dans les ERP (Établissements Recevant du Public), cette planche est métallique. En aluminium ou inox, elles permettent une meilleure protection des murs et peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur, et compléter les profilés de finition façade.

Plaques de protection

Les plaques de protection sont généralement utilisées au niveau des portes et non des murs. De la même manière que pour les murs, il peut arriver que le bas d'une porte subisse des coups, laissant ainsi des traces. Les plaques de protection confèrent plus de résistance à vos portes et lorsque celles-ci sont en acier inoxydable, elles peuvent également retenir les bactéries, salissures ou autres.

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.