Les plinthes sont installées en partie pour des raisons esthétiques et permettent de cacher le joint où les murs rencontrent le sol. Mais les plinthes remplissent également une fonction de protection nécessaire contre les coups, pour les murs en plâtre notamment. Ainsi, bien qu’on ait tendance à penser qu’il s’agit d’un élément de décoration d’intérieur, les plinthes trouvent également leur place dans les milieux industriel et commercial.
Qu’est-ce qu’une plinthe ?
Les plinthes sont des planches qui cachent le joint entre le sol et le mur. Faites généralement de vinyle ou de bois, elles peuvent aussi être faites de métal ou de caoutchouc.
Elles couvrent la partie la plus basse d'un mur intérieur et sont bien plus qu’une réponse à un besoin esthétique de votre maison. En effet, les plinthes protègent les murs contre les dommages causés par des coups de pied, griffures d’animaux de compagnie et aspirateurs.
Dans quels environnements utiliser des plinthes ?
Les plinthes sont certes des éléments de décoration, mais elles ont aussi une fonction protectrice pour les murs. Ainsi, elles peuvent être utilisée dans l’aménagement intérieur, mais également dans des milieux où le passage est important comme les usines, les hôpitaux ou encore les centres commerciaux.
Aménagement d’intérieur
En intérieur, les plinthes répondent principalement à un besoin esthétique. Elles permettent de recouvrir le joint ou le bord irrégulier se trouvant au niveau de l’intersection du mur et du sol. De plus, disponibles dans différents matériaux, elles peuvent être un élément complémentaire dans votre décoration d’intérieur et être en accord avec le revêtement du mur ou du sol.
En outre, elles protègent les murs de potentiels chocs. Il est vrai que les murs ne sont pas épargnés par les coups quels qu’ils soient. Les plinthes permettent ainsi de les protéger et de ne pas se retrouver à rénover ses murs régulièrement. Il est en effet plus simple de changer des plinthes.
Industrie et ERP
Dans les environnements industriels et les ERP, les murs, comme les portes, peuvent d’autant plus subir des coups. Tout équipement en mouvement, objets pointus et même circulation à pied peut provoquer des éraflures et dommages sur les murs.
Les plinthes en caoutchouc agissent comme des coussins et absorbent les impacts. Les plinthes en métal quant à elles ont l’avantage d’être résistantes et offrent de fait une très bonne protection aux murs. De plus, elles peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur contrairement aux planches en caoutchouc qui sont plus adaptées aux intérieurs.