Dalle podotactile

La dalle podotactile est un profilé de finition extrêmement important pour assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite (PMR) aux abords des zones de danger. Quelles normes régissent les dalles podotactiles et comment bien les choisir ? Répondons à ces questions dès à présent.

 

Qu’est-ce qu’une dalle podotactile ?

La dalle podotactile fait partie de la famille des profilés de finition sécuritaire pour l’accessibilité des PMR en établissement recevant du public (ERP) et dans l’espace public. En effet, cette plaque texturée au moyen de plots répartis uniformément sur toute sa surface constitue un repère tactile pour les personnes non voyantes et malvoyantes à l’approche d’une zone de danger.

Ainsi depuis 2007, il est obligatoire d’installer une dalle podotactile en intérieur comme en extérieur dans trois situations :

  • devant les passages piétons ;
  • le long des quais d’accès aux transports en commun (bus, train, métro, tram),
  • en haut des volées d’escaliers et sur chaque palier intermédiaire.

Pour être conforme à la législation, une dalle podotactile doit présenter un contraste visuel d’au moins 70 % avec son environnement, ce afin de la rendre la plus visible possible pour les usagers malvoyants. Ainsi, un utilise généralement des dalles podotactiles blanches dans les milieux urbains extérieurs, tandis qu’à l’intérieur des ERP, on installera plutôt des dalles de couleurs vives, afin de contraster avec les différents revêtements de sol.

 

Quelle est la dimension d’une dalle podotactile ?

Une dalle podotactile, bien qu’elle corresponde à un format réduit de la bande podotactile, répond à des normes de dimensionnement spécifiques. En effet, elle doit comporter des lignes de 6 et 5 plots en alternance, sur une largeur équivalente à 400 mm.

Les plots eux-mêmes doivent représenter des dômes dont la base fait 25 mm de diamètre, pour une hauteur de 5 mm. Chaque clou doit être distant de ses voisins, en longueur et en largueur, de 75 mm.

On utilise la dalle podotactile en lieu et place d’une bande podotactile lorsque des lieux sont étroits, comme sur les quais de transports en commun, par exemple.

 

Comment installer une dalle podotactile ?

On n’installe pas une dalle podotactile comme on pose un tapis. Ce profilé de finition n’est autorisé que dans les situations de danger citées précédemment. Dans les autres cas de figure, elle est non seulement inutile, mais peut être dangereuse.

Dans tous les cas, une dalle podotactile doit être positionnée parallèlement à l’obstacle qu’elle signale (passage clouté, escalier, quai d’accès à un transport), à une distance de 50 cm.

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.