Clous podotactiles

Les clous podotactiles permettent de prévenir les personnes malvoyantes d’un danger immédiat. Le terme podotactile est en effet le fait de « toucher avec les pieds », que cela soit des chaussures ou une canne.

 

À quoi servent les clous podotactiles ?

La problématique liée aux déplacements des personnes ayant un handicap visuel représente une des causes principales de leur perte d'autonomie, les poussant parfois à s’isoler. Pour tenir compte de cette problématique, l’installation de dispositifs dans les bâtiments et la rue sont devenues obligatoires. Parmi ces dispositifs, on compte les marquages au sol qui signalent une zone dangereuse (escalier, voie ferrée, traversée de chaussée, quai d’accès de transport en commun) aux personnes malvoyantes. Il s’agit des clous podotactiles. Ceux-ci sont généralement utilisés pour constituer des bandes podotactiles.

Combien de clous sont nécessaires pour réaliser une bande podotactile ?

Le nombre de clous dépend de la largeur de la bande. Les mesures s’expriment en mètres linéaires selon une norme qui impose que :

  • Les bandes de 40cm de large nécessitent 149 clous par mètre linéaire ;
  • Les bandes de 58,75cm de large nécessitent 216 clous par mètre linéaire.

 

Les clous doivent être conformes à la norme NF P 98-351

Les clous podotactiles doivent être en conformité avec la norme française NF P 98-351 qui encadre les BEV (Bandes d’Éveil à la Vigilance). De ce fait, la tête du clou doit être en forme de dôme et respecter un diamètre précis de 25mm et une hauteur de 5mm.

Par ailleurs, les clous podotactiles doivent remplir un certain nombre de conditions techniques comme la résistance à la variation de température, à l’indentation et au feu.

 

Où sont-ils placés ?

Les clous podotactiles font office de messages d’alerte pour les personnes mal voyantes et ne peuvent être utilisés que dans des cas de figure précis pour ne pas brouiller l’information. Ainsi on les retrouve :

  • En haut de la volée d’escaliers, lorsqu’il se trouve sur la voirie ou dans un espace public ;
  • Sur les quais d’accès aux transports en commun ;
  • Face à une traversée de voie de chemin de fer ;
  • Au niveau d’un passage piéton.

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.