Bande podotactile

Les bandes podotactiles, que l’on nomme également bande d’éveil de vigilance (BEV) et qui se déclinent en dalles podotactiles, sont d’importants profilés de finition pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). A quoi correspondent les bandes podotactiles exactement ? Dans quelles situations les utilise-t-on ? Répondons à ces questions.

 

Qu’est-ce qu’une bande podotactile ?

Lorsqu’on parle de bande podotactile, ou bande d’éveil de vigilance, on intègre également dans cette catégorie les dalles podotactiles. Ces dispositifs de sécurité s’installent aux abords de certaines zones de danger, afin de fournir un repère visuel et tactile aux personnes malvoyantes et non voyantes.

Les bandes podotactiles sont obligatoires depuis 2007 dans certaines situations de danger spécifiques, en intérieur comme en extérieur. Pour être conformes à la législation en vigueur, les BEV doivent également répondre à la norme NF P98-351, qui définit les dimensions des bandes, des plots qui l’habillent, ainsi que les matériaux homologués pour la fabrication des bandes podotactiles.

Également, les bandes podotactiles doivent pouvoir être distinguées par les personnes malvoyantes ; ainsi le contraste visuel entre la BEV et son environnement doit être d’au moins 70 %.

 

Quelles sont les dimensions d’une bande d’éveil de vigilance ?

Les dimensions des bandes d’éveil de vigilance doivent répondre à la norme NF P98-351. On distingue deux formats de ces bandes podotactiles : le premier correspond à une BEV classique, le second à celui d’une dalle podotactile (version réduite d’une bande podotactile).

Les dimensions standards d’une bande d’éveil de vigilance sont de 587,5 x 1000 mm. Sur cette surface, des lignes de huit plots courent dans le sens de la largeur.

Dans sa version réduite, la bande podotactile ne fait que 400 mm de largeur, et des lignes de six plots alternent avec des lignes de cinq. On utilise cette alternative dans le cas de passages étroits, par exemple.

Les clous qui habillent l’intégralité de la surface d’une bande podotactile sont eux aussi soumis à des dimensions normées. Ainsi, chaque plot doit avoir une base de 25 mm et s’élever en forme de dôme jusqu’à 5 mm de hauteur. Par ailleurs, chaque plot doit être séparé de son voisin de 75 mm de largeur.

 

Quand et comment installer une bande podotactile ?

La pose d’une bande podotactile n’est autorisée (et obligatoire en ce cas) que dans certaines situations bien distinctes :

  • En bordure de quai d’accès à des transports collectifs (bus, train, métro, ferry, etc.) ;
  • Devant les traversées de voies ferrées ;
  • Devant les passages piétons ;
  • Lors d’une traversée de chaussée au niveau d’un îlot-refuge
  • En haut d’un escalier et sur les paliers intermédiaires.

Dans chacun de ces cas, une distance de sécurité doit être respectée entre la bande podotactile et l’obstacle, équivalente à 50 cm. Par ailleurs, la bande d’éveil de vigilance doit être placée parallèlement au quai, à la bordure de trottoir, ou des marches.

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.