2022, une année en demi-teinte pour le BTP ?

 

Après la crise liée au COVID, l’année 2022 a été elle aussi chargée en événements internationaux importants qui ont bouleversé les secteurs de la construction et du commerce. La guerre en Ukraine a été le point de départ de plusieurs crises pour le BTP : crise énergétique, pénuries de matériaux et hausse du prix des matières premières à cause des mouvements spéculatifs. Ces crises ont eu pour principaux effet des retards importants sur certains chantiers, des difficultés d’approvisionnement, un ralentissement des activités et une trésorerie tendue.

 

Mais malgré un paysage compliqué, le bilan global de cette année 2022 pour le secteur du BTP est plutôt positif. Effectivement, la croissance en France reste dynamique (+6,3%) et certaines branches du BTP telles que la construction de commerce, locaux agricoles et autres bâtiments non résidentiels affichent une hausse des chantiers de 20,6% ces derniers mois. La situation est donc stable malgré quelques inégalités territoriales : l’Île-de-France présente un fort potentiel. En effet, un quart du parc immobilier est considéré comme une passoire énergétique (F ou G), soit plus de 1,2 million de résidences principales.

 

Les perspectives d’évolution pour 2023

Bien que l’année 2022 se termine sur une croissance plutôt encourageante pour le secteur du BTP, il faudra s’attendre selon les prévisions, à une croissance plus modeste en 2023 avec +0,7%. Toutefois, certains secteurs pourraient doivent rester vigilants ! 

 

Les perspectives pour le logement neuf, non résidentiel et la rénovation

En 2023, le marché du logement neuf sera en recul selon les prévisions d’Olivier Salleron, président de la FFB (-0,8%, dont 2,6% pour les logements). En effet, on anticipe un recul de la production de logements neufs à cause d’une baisse de 21,3% du nombre de permis de construire et à l’effondrement des ventes. De ce fait, ce sont 360 000 unités qui sont prévues pour 2023, contre 400 000 en 2022.

 

Le marché du logement non résidentiel neuf connaîtra quant à lui un ralentissement à +1,7% selon la FFB. Ce ralentissement s’explique en grande partie par la détérioration du contexte économique et financier qui pèse sur les surfaces commerciales et autorisées (-0,8%).

 

Le salut de l’activité du bâtiment pourrait se trouver dans le secteur de la rénovation. Bien que le bilan 2022 du secteur de l’amélioration-entretien soit très mitigé avec un chiffre d’affaires de 2,1% (une performance en deçà du niveau espéré), on peut s’attendre à de meilleurs résultats pour 2023.

 

renovation opportunité BTP 2023

Soutenu par les pouvoirs publics et la prise de conscience collective, le secteur de la rénovation pourrait repartir en hausse. Cette initiative est soutenue en plus par les pouvoirs publics à travers des primes rénovations MaPrimeRénov’ et les rénovations des bâtiments d’État. De ce fait, l’activité d’amélioration-entretien devrait connaître une croissance de +2% cette année, grâce à la bonne tenue du marché de la rénovation énergétique

 

La construction du village olympique pour les JO 2024, un gros chantier pour la France

 

Les Jeux Olympiques et Paralympique 2024 sont deux événements sportifs internationaux majeurs. Pour la France, ces événements sont surtout l’occasion d’entamer un grand projet d’envergure dans le but d’accueillir les 15 000 athlètes attendus. Ce chantier est sans aucun doute le plus gros chantier de France, avec plus de 2 800 logements, des espaces récréatifs et culturels, des sites d’entraînement et d’autres infrastructures permettant l’autonomie énergétique des futurs habitants. 

Mais ce projet ne s’arrête pas aux JO ! En effet, le village olympique connaîtra une reconversion sociale et économique et permettra à des familles aux revenus modestes et étudiants de pouvoir se loger, à quelques minutes en transport de la capitale française. Cette reconversion offrira de nouveaux espaces et équipements publics à ses habitants tels que des écoles, crèches ou des gymnases.

 

Consulter notre article complet

Le Biomimétisme et l’utilisation de matériaux verts

L’ONU estime que d’ici 2050, les grandes villes devront accueillir 2 milliards de personnes supplémentaires. L’enjeu de ces prochaines années sera de construire des infrastructures autosuffisantes et durables qui ne porteront pas atteinte à l’intégrité de l’environnement. À l’heure actuelle, beaucoup d’habitations françaises ne sont pas durables dans la longévité.

L’utilisation du biomimétisme et des matériaux verts est destinée à de nombreux usages. Que ce soient les matières premières pour la construction (poutres, panneaux…), la décoration (meubles en bambou) ou encore les objets du quotidien, les matériaux verts répondront non seulement aux futurs besoins de la population, mais aussi aux diverses contraintes écologiques présentes et futures.

 

Le Smart Building

Le Smart Building désigne l’ensemble des utilisations des technologies du numérique et de l’intelligence artificielle de la conception du bâtiment et durant son cycle de vie. Le but de ces techniques de construction est d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des habitants tout en proposant des bâtiments répondant aux contraintes énergétiques et écologiques. 

En France, le Smart Building est en pleine croissance. En effet, l’engouement autour de l’optimisation de la consommation d’énergie et de la modernisation des bâtiments est très présent chez les investisseurs et les futurs habitants. De ce fait, on constate une croissance de 5% par rapport à 2019. De plus, on estime qu’il pourrait atteindre les 390 millions d’euros en 2023 ! Les spécialistes du Smart Building en France s’attendent à voir leur chiffre d’affaires augmenter de 15% en 2023, le double de celui atteint en 2017.

 

En savoir plus sur le Smart Building

 

Conclusion 

Malgré un bilan qui peut sembler inquiétant pour 2023, Olivier Salleron tient à rester positif sur ce bilan : « On note une réelle prise de conscience du Gouvernement depuis quelques semaines. […] Pendant au moins 6 mois, un an, nous aurons une période difficile. Un chantier se prépare généralement 2 ans à l’avance, mais nous sommes confiants et on se relèvera. » conclu le président de la FFB.

Enfin, quels que soient vos projets de constructions, vous pourrez toujours compter sur l’expertise du groupe ADESOL en profilés techniques du bâtiment. Nous vous accompagnons au plus près de vos projets afin de vous garantir des bâtiments toujours plus sûrs, tout en restant esthétiques et fonctionnels.


Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

email: contact@tecnok.fr

Poser votre question

Adesol Groupe

Adesol Groupe