Une étude des pathologies d’un ouvrage se décompose en plusieurs phases
Celle-ci commence par une visite de l’ouvrage accompagné d’un relevé détaillé des différentes pathologies présentent sur les ouvrages.
Ensuite, on procède à un diagnostic afin de connaître l’origine des pathologies pour préconiser d’une part le classement de l’état de l’ouvrage et d’autre part les travaux à réaliser.
Dans le domaine de la construction de structures, les matériaux les plus utilisés sont principalement le béton et l’acier.
Au cours du temps, et selon leur formulation d’origine et les agressions auxquelles ces matériaux ont été soumis, des dégradations vont survenir. De plus une pathologie de structure peut être cachée et être invisible à l’oeil nu.
La malfaçon, (mais aussi les défauts de conception et d’entretien) est surement la principale explication des désordres.
Que ce soit pour une construction, une rénovation ou un aménagement, pour une maison individuelle ou un appartement, les professionnels du bâtiment sont tenus de garantir les travaux qu’ils ont exécutés directement ou fait exécuter. La fissuration, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, sur un mur porteur ou non, reste le phénomène le plus fréquent dans le bâtiment, qu’il faut prendre particulièrement au sérieux car elles sont bien souvent évolutives.
Les causes des fissures sur les murs d’un bâtiment sont diverses
- Le sol de fondation peut, au cours du temps, subir un tassement lié à une augmentation de la charge structurelle (surélévation des étages, concentration de charges ou de machines lourdes sur des points spécifiques à l’intérieur du bâtiment).
- De plus, la détérioration des caractéristiques géotechniques du sous-sol à cause d’une sécheresse ou d’un micro-séisme peut apparaître.
Tous ces phénomènes entraînent un tassement du sous-sol et par conséquence, un affaissement des murs du bâtiment. La formation de fissures sur les murs à l’intérieur ou à l’extérieur des ouvrages est directement liée aux tassements des murs.
Parmi les solutions sont la rénovation des joints de dilatation et la consolidation des fondations et du sol d’assise pour la résolution définitive des affaissements structurels à l‘origine des fissures sur les murs.