Qu'est-ce que l’OPQIBI ?

L’Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie Bâtiment Industrie (OPQIBI) a été créé en 1969 sous l’impulsion de trois syndicats professionnels de l'ingénierie.

L’OPQIBI gère un système de qualification accrédité par le COFRAC, le Comité Français d'Accréditation. Conformément à la norme AFNOR NF X50-091 qui régit les conditions de fonctionnement des organismes de qualification, l’OPQIBI met régulièrement à jour la nomenclature qui encadre la certification. L'attribution, le suivi et le renouvellement de la qualification répondent eux aussi à ces recommandations.

Depuis le 5 décembre 2018, le Code de la commande publique donne aux maîtres d’ouvrage la possibilité d’exiger certaines qualifications de la part de l'entreprise. L’arrêté du 22 mars 2019, en particulier, est venu préciser la nature des renseignements pouvant être demandés par les acheteurs publics. À savoir, « des certificats de qualification professionnelle établis par des organismes indépendants ». Les certificats accordés par l’OPQIBI répondent à cette définition et permettent de justifier de compétences ciblées dans un domaine d'expertise particulier.

Par exemple, les compétences en matière de structures en béton font l’objet d’un certificat. La qualification « Étude de structures béton courantes » délivrée par OPQIBI atteste ainsi du savoir-faire de l'entreprise sur les ouvrages courants du bâtiment, en béton armé ou précontraint, nécessitant des études de stabilité, de déformation ou de tenue au feu. La certification « Étude sismique complexe » reconnaît les qualifications techniques du professionnels pour la mise en œuvre d’ouvrage en zone exposée au risque de séisme.

 

Ouvrage complexe : Adesol vous accompagne

Accessibilité, durabilité, prévention des incendies et du risque sismique… Les chantiers les plus exigeants requièrent l’avis technique d’un expert pour livrer un bâtiment en tout point conforme à la réglementation et aux attentes des usagers.

Adesol, spécialisé en ingénierie du bâtiment, est présent depuis plus de 30 ans sur le marché du développement et de la commercialisation de profilés techniques pour les professionnels du bâtiment et de la décoration. Le groupe conçoit également des solutions de jonction et de couvre-joints répondant aux normes d'accessibilité des établissements publics et aux normes relatives aux constructions parasismiques.

Partenaire des bureaux d’étude depuis 1945, le groupe Adesol analyse et complète les plans de réalisation. À la pointe de l'innovation dans le domaine des profilés techniques, Adesol identifie des solutions adaptées à chaque chantier et propose la conception de produits sur mesure.

 

Qualification OPQIBI : qui est concerné ?

Les prestataires exerçant dans le domaine de l'ingénierie du bâtiment peuvent valoriser leurs connaissances et leur expertise grâce au certificat de l’OPQIBI.

Ces entreprises évoluant dans les secteurs du bâtiment et travaux publics, de l’énergie et de l'environnement, de l'industrie ou encore dans le secteur des loisirs, de la culture et du tourisme, peuvent prétendre à la qualification OPQIBI.

À la fin de l'année 2020, l’OPQIBI comptait près de 2000 structures d'ingénierie en bâtiment certifiées par ses soins.

 

Quels sont les avantages du certificat ?

Ces entreprises ont fait le choix de la qualification OPQIBI pour plusieurs raisons :

  • valoriser leur expertise grâce à une certification délivrée par un organisme indépendant ;
  • renforcer sa position sur le marché ;
  • satisfaire les exigences du Code des marchés public ;
  • bénéficier du gain de visibilité offert par l'annuaire OPQIBI ;
  • négocier des avantages tarifaires avec certains assureurs du secteur de la construction…

À ces avantages d'ordre général, s’ajoutent les motivations relatives à certaines qualifications, pour la réalisation d'audits énergétiques ou pour le déclenchement des aides dans le cadre du dispositif RGE Étude.

Du côté des donneurs d’ordres, les différentes qualifications OPQIBI constituent un critère de recherche à part entière. En sélectionnant des prestataires qualifiés OPQIBI, les maîtres d’ouvrage s'assurent de faire appel à des professionnels qui possèdent les compétences requises dans le domaine d’ingénierie concerné. Par ailleurs, lui aussi peut prétendre à des avantages tarifaires au moment de la souscription d’un contrat Dommages-Ouvrage auprès d’une compagnie d’assurance.

 

Obtenir une qualification en ingénierie du bâtiment

Les délais de traitement de l'organisme de qualification de l'ingénierie en bâtiment sont généralement de 3 à 6 mois entre le dépôt du dossier de demande et la notification d'acceptation ou de refus du certificat OPQIBI.

L’envoi du dossier complet

En vue de sa qualification, l'entreprise dépose un dossier de demande auprès de l’OPQIBI. Sa recevabilité est étudiée sur la base des renseignements administratifs, juridiques et financiers communiqués. Les références de précédentes réalisations sont également étudiées en phase d'étude de recevabilité. Les donneurs d’ordre sont contactés et interrogés sur leur expérience avec la structure postulante.

L’étude du dossier

Un dossier complet et validé se voit attribuer un numéro unique et une date d'examen en comité de qualification. Les données sur l’entreprise postulante sont confrontées aux critères d'attribution de l’OPQIBI. À ce stade, une demande de renseignements complémentaires peut être formulée par l'instructeur à l’attention du postulant. Un audit dans les locaux de l'entreprise ou sur un site de référence pourra éventuellement être organisé.

La délivrabilité de la qualification

À l'issue de la procédure d’étude du dossier, les membres du comité peuvent s’accorder afin de délivrer une qualification valable 4 ans ou une qualification probatoire attribuée pour une période d’un an renouvelable une fois.


Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

email: contact@tecnok.fr

Poser votre question

Adesol Groupe

Adesol Groupe