Pourquoi et comment réaliser un joint de dilatation sur les façades et les murs ? Quels produits choisir pour habiller ces espaces et renforcer les performances du bâti ?
Les joints de dilatation verticaux sont tout aussi importants que ceux réalisés sur les sols et les fondations. Qu’est-ce qui fait la particularité du joint de dilatation pour mur ? Comment l’habiller et assurer la continuité des performances techniques de l’enveloppe du bâtiment ?
Rappel : à quoi sert le joint de dilatation ?
Le joint de dilatation est un joint de structure. Cet espace, indispensable sur les constructions en béton de grande envergure, permet d’accompagner les mouvements dus aux variations thermiques, aux événements climatiques ou encore aux vibrations résultant d’une activité sismique. Le joint de dilatation autorise donc à la fois la contraction et la dilatation du béton, protégeant ainsi les ouvrages contre le développement de fissures résultant des mouvements de structure.
Spécificités relatives aux joints de dilatation des façades et murs
Les joints de dilatation ne sont pas réservés qu’aux dalles en béton au sol. Pour remplir leur fonction de séparation des éléments de construction, ils se poursuivent sur toute la hauteur des murs.
Ces joints de dilatation sont visibles sur les façades et parois internes du bâtiment. Pour harmoniser le tout et supprimer les discontinuités, ces espaces de largeur variable peuvent être comblés par des profilés couvre-joints métalliques, généralement en inox, en alu ou PVC. Le profilé rigide est associé à un matériau souple et compressible comme un mastic, du silicone ou du caoutchouc. Le joint de dilatation de façades peut ainsi être habillé sans que sa fonction soit affectée.
Le joint de dilatation peut aussi accueillir un bourrelet coupe-feu dans le cadre de la maîtrise du risque incendie.
Particularités du joint sismique de dilatation
En zone sismique, on parle aussi de joint parasismique. Ces réalisations compensent les oscillations asynchrones et se distinguent par leur largeur importante. Des joints et des couvre-joints spécifiques sont alors mis en œuvre afin d’assurer la continuité du bâti.
Le joint parasismique divise le bâtiment en plusieurs blocs. Cela permet de contenir les effets d’un tremblement de terre. Ce joint évite ainsi les dommages sur le bâtiment, mais contribue aussi à la protection des occupants et des riverains. Sa présence ralentit la propagation des désordres, et offre aux individus un temps précieux pour évacuer les lieux.
Il convient de noter que de plus en plus de projets de construction non soumis aux réglementations parasismiques intègrent ces paramètres. L’objectif étant de livrer des bâtiments offrant une durabilité maximale pour se rapprocher de l’objectif zéro désordre à long terme.
Joint de dilatation des façades et des murs : quelle réglementation ?
En théorie, les joints de dilatation sont réalisés sur les dalles et façades dépassant les 30 mètres de longueur. Sur les ouvrages de grandes dimensions, le risque de fissuration est accru et les conséquences sont potentiellement plus importantes.
Les joints de dilatation de façades sont aussi mis en œuvre dans le cadre de travaux d’extension pour prévenir les effets de mouvements sur les constructions mitoyennes. La distance entre les différents joints de dilatation sur un mur maçonné est précisée par le DTU 20.1.
Adesol : des joints et des couvre-joints de dilatation pour murs et façades
Adesol, spécialiste en profilés techniques du bâtiment, propose une sélection de couvre-joints de dilatation et des solutions pour joints parasismiques conformes aux normes les plus exigeantes du marché européen.
Les couvre-joints pour mur et façade
La gamme de profilés d’habillage Adesol comprend plusieurs modèles de couvre-joints plats et de couvre-joints d’angles applicables aux murs et aux façades. Pour accompagner le style architectural de la construction, ces profilés sont disponibles dans un large choix de teintes sobres et élégantes (bronze, champagne, noir, incolore satiné…).
Les joints de dilatation sismiques
Adesol propose 2 types de joints de dilatation sismiques : un pour l’imperméabilisation et l’autre qui assure à la fois une protection étanche et acoustique.
K WALL1 – pour l’imperméabilisation verticale de la façade
Le produit K WALL1 assure la protection étanche du joint de dilatation pour façades. Placé sur la façade extérieure du bâtiment, il empêche les infiltrations d’eau de pluie et de vapeur d’eau au niveau du joint parasismique.
Ce couvre-joint est disponible dans les largeurs 170, 220, 320 et 420 mm, couvrant ainsi jusqu’à 350 mm de largeur de joint. K WALL1 peut tolérer un mouvement de plus ou moins 80 mm, soit un mouvement total de 160 mm. Cette amplitude est permise par l’association de deux cornières alu complétées par un insert en caoutchouc.
Cette solution souple est compatible avec une mise en œuvre en angle, et ce quel que soit le degré d’inclinaison. Le couvre-joint peut ainsi rattraper les irrégularités de largeur au niveau des joints de façade.
K WALL2 – protection étanche et acoustique de la façade
Le couvre-joint K WALL 2 offre les mêmes possibilités techniques que le K WALL 1 : largeur de joint, largeur totale, hauteur, amplitude de mouvement autorisée… Sa particularité réside dans ses performances acoustiques. Ici, les deux cornières sont complétées, non pas par un, mais par deux inserts caoutchouc renfermant un isolant thermique et phonique.
Ce couvre-joint sismique de façade accompagne ainsi tous les projets à très haute performance énergétique. Ses propriétés antibruit sont idéales pour les implantations à proximité des grands axes routiers ou des environnements soumis à des nuisances sonores importantes. La continuité de l’enveloppe thermique et acoustique du bâtiment est ainsi assurée même sur les constructions parasismiques.