Le joint divise pour mieux relier les différentes parties d’une construction. Il découpe le bâtiment et ses ouvrages en plusieurs blocs et sections afin de renforcer la durabilité de l'ensemble.

Plusieurs missions au service du bâtiment

Le joint est sur tous les fronts pour accompagner les mouvements naturels des matériaux, les vibrations ou encore les déformations infligées par l'environnement extérieur.

Dilatation thermique

La construction est soumise à des écarts de température pouvant affecter les différents matériaux qui la composent. La présence du joint permet d'absorber ces mouvements pour éviter qu’ils n’affectent les éléments voisins : fissuration, soulèvement… Plus la surface sans joint est grande, plus les risques de désordre sont importants.

Retrait du béton

En phase de séchage, le joint peut contenir les effets du retrait sur les ouvrages en béton. Le béton se rétracte inévitablement lorsque l’eau qu’il contient s’échappe dans l’air ambiant par évaporation. Cette variation dimensionnelle peut entraîner des fissurations si elle n’est pas contenue par un joint adapté.

Tassements différentiels

Les fondations, notamment, peuvent subir des tassements différentiels importants. Là encore le joint permet de contenir ces effets.

Sollicitations extérieures

La construction subit aussi les vibrations et les déformations induites par son environnement : circulation de véhicules, séisme, intempéries, vent… Les joints aident le bâtiment à gérer ces contraintes.

Les différents types de joints en construction

Joint de dilatation, de retrait, de fractionnement, joint parasismique… Tous protègent la construction contre des phénomènes inévitables au cours du cycle de vie du bâtiment.

Le joint de dilatation

La mise en œuvre du joint de dilatation permet aux mouvements et aux déplacements dus aux écarts de température de rester sans danger pour la construction. En cas de forte chaleur, d’humidité ou de période de gel, le joint de dilatation garantit la stabilité de l'ensemble en absorbant les variations dimensionnelles.

Il s’agit d’un joint de structure qui descend jusqu’aux fondations, en traversant les murs et les toitures. Également appelé joint de mouvement, il permet de maîtriser les effets de la dilatation et de la contraction, sans oublier les phénomènes sismiques.

Le joint parasismique

On peut aussi parler de joint parasismique, lorsque le joint de dilatation est mis en œuvre sur une construction en zone sismique. Pour remplir leur fonction, ces joints doivent autoriser les mouvements multidirectionnels. Ils doivent garantir le libre mouvement de blocs distincts tout en évitant qu’ils ne s'entrechoquent.

Ces joints doivent être comblés au moyen de produits conçus pour résister à des conditions extrêmes. Le joint sismique Techno-K proposé par Adesol, expert en profilés techniques, trouve ses applications sur des constructions particulièrement exigeantes (centres commerciaux, hôpitaux, gares, aéroport et autres établissements recevant du public) implantées sur un site exposé au risque de tremblement de terre.

Le joint de fractionnement

Le joint de fractionnement est utilisé pour préserver les revêtements. Sa présence réduit les tensions entre les différentes surfaces. Il traverse la hauteur du mortier de pose et du revêtement jusqu’aux 2/3 de l'épaisseur, minimum.

Un bon profilé pour joint de fractionnement doit lier les deux éléments en les protégeant contre l’effet des variations dimensionnelles du béton.

Le joint de retrait

Les joints de retrait préviennent la formation et la généralisation de fissures aléatoires dues au retrait du matériau après le séchage sur de grandes surfaces en béton, comme les dallages. Ils peuvent être réalisés sur la dalle coulée ou par réservation avant le coulage. Chaque joint de retrait est un obstacle au développement de la fissure. Ces solutions permettent ainsi de contenir le phénomène, section par section.

Le joint et le couvre-joint

Le joint est une interruption partielle ou totale réalisée sur un matériau ou un ouvrage. Ce vide est comblé par des produits souples assurant la jonction entre les éléments tout en accompagnant les éventuels mouvements subis par la structure.

En finition, les joints peuvent être habillés de couvre-joints. Ces profilés, souvent métalliques, recouvrent les joints de construction pour apporter une cohérence esthétique à l'assemblage.


Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

email: contact@tecnok.fr

Poser votre question

Adesol Groupe

Adesol Groupe