Les joints de fractionnement préviennent des désordres esthétiques et fonctionnels sur les sols carrelés. Un revêtement en carrelage laissé sans joint est exposé à des contraintes qui peuvent entraîner des fissurations, un soulèvement et un décollement.

 

Comment mettre en œuvre le joint de fractionnement sur carrelage ?

Pour créer un sol carrelé durable, la mise en œuvre des joints de fractionnement se fait en respectant des travées régulières de plusieurs dizaines de mètres carrés. Ce joint est réalisé au moins sur les deux tiers de l’épaisseur du mortier de pose et du revêtement, et idéalement sur toute la hauteur.

Les différents phénomènes susceptibles d'affecter l'ouvrage (mouvements thermiques, tensions, retrait…) se trouvent ainsi contenus sur des sections restreintes. Cela permet de couper court à un désordre naissant et d’éviter que les dommages ne se généralisent sur toute la surface.

Ces précautions s'appliquent à la plupart des ouvrages, mais s'avèrent particulièrement indispensables à la préservation des surfaces recouvertes de matériaux plus fragiles comme le carrelage. Les chants de carrelage, notamment, peuvent s'ébrécher et constituer une amorce de fissure sur le carreau.

Un joint de fractionnement efficace doit donc empêcher la propagation des désordres, mais aussi offrir une protection suffisante au niveau des chants du carrelage, et plus particulièrement sur les surfaces exposées à un trafic intense.

 

Des produits adaptés à la destination du bâtiment

Le joint de fractionnement est un ouvrage apparent. Il fend le revêtement de manière plus ou moins harmonieuse selon le soin accordé à la pose et au choix du profilé. Les solutions mises en œuvre doivent être sélectionnées pour répondre à différentes contraintes observées selon la destination de l’ouvrage.

Intérieurs résidentiels et locaux faiblement sollicités

Dans l'habitat et dans les locaux peu sollicités, le trafic est essentiellement piéton avec la circulation occasionnelle de charge plus lourde. Les intérieurs résidentiels présentent le plus souvent des surfaces de plus petites dimensions pour lesquelles il est possible de se contenter d’un joint de fractionnement en séparation de deux ou plusieurs pièces.

Poses scellées et poses collées

Pour les sols scellés, le DTU 52.1 prévoit la mise en œuvre d’un joint de fractionnement lorsque plusieurs pièces sont revêtues de la même surface carrelée. Le joint se fait alors au niveau du seuil de la porte. Le DTU précise que dans certaines configurations le joint de fractionnement n’est pas nécessaire. Cela peut concerner les plus petites surfaces, comme les sanitaires. En pose collée, il convient de respecter les joints du support. Ces dispositions sont notamment prévues par le DTU 52.2 Pose collée des revêtements céramiques et assimilés.

Carrelage en intérieur ou pose en extérieur ?

Dans les environnements intérieurs, les conditions sont relativement stables : écart thermique réduit dans les locaux chauffés et/ou climatisés, humidité maîtrisée… En extérieur, ces paramètres sont très aléatoires et les situations à risque sont variées : gel, eau stagnante, ensoleillement, circulation de véhicules… Ces contraintes impliquent des précautions spécifiques pour la pose du carrelage et des joints de fractionnement.

Surfaces soumises à des contraintes spécifiques

Dans les environnements très fréquentés et soumis à des charges plus importantes, comme les galeries marchandes ou les aéroports, les joints de fractionnement sectionnent de vastes étendues de carrelage. Ils doivent donc se faire aussi discrets que possible, tout en apportant le niveau de résistance attendu sur ce type d’ouvrage (résistance mécanique, résistance au feu…).

 

Les produits Adesol pour vos joints de fractionnement

Adesol, expert en profilés du bâtiment, vous propose des solutions infaillibles sur le plan technique avec une grande variété de coloris et d'applications possibles selon la destination de l’ouvrage : habitat ou constructions de grande envergure comme les gares, les hôpitaux ou encore les locaux industriels. Les joints de fractionnement sont réalisables en PVC, en laiton, en aluminium et en inox. Certains profilés sont cintrables et conviennent parfaitement aux sols carrelés, mais aussi aux revêtements en granito, terrazzo ou encore en marbre.

Joint de fractionnement et de décoration en aluminium

Notre profilé alu pour joint de fractionnement sont anodisables en or, champagne, bronze… Le thermolaquage époxy est également possible dans tous les coloris RAL.

Joint de fractionnement et de rupture en « L » ou en « I »

Ce profilé sur mesure s’applique aux joints de fractionnement, de dilatation et de rupture. Il présente un insert polymère comme l’ EPDM , le néoprène qui est polissable ou encore le silicone pour de nombreuses couleurs ( gris clair, anthracite, beige ou noir...)

Le profilé est disponible en « L » ou en « I » et peut présenter un chant visible en inox, en aluminium ou laiton brut. L’insert est à sélectionner selon l’usage des lieux et la charge applicable au revêtement et les besoins esthétiques.

Ce produit convient aux usages normaux, intenses et industriels et peut supporter des charges légères à fortes.

Le joint pour sol - JF 40-20

Ce profilé répond aux attentes du DTU 43 pour la mise en œuvre des joints à fort trafic dans les bureaux, les galeries marchandes ou encore les parvis de gare. Ce joint en PVC bi-composant souple / rigide, est difficilement inflammable (classé M2) et présente une bonne résistance aux huiles - acides dilués et aux détergents. La couleur standard de cette solution et le gris clair, mais nous proposons sur demande (et selon les quantités commandées) des coloris sable, crème, pierre, noir ou gris anthracite.

Joint de fractionnement JF 10

Ce joint convient à la mise en œuvre de revêtements carrelés en intérieur et en extérieur. Il peut supporter des usages normaux à intensif. Les charges supportées doivent rester légères, ce qui correspond à la plupart des usages en immeubles d'habitation et dans les bureaux. Le profilé JF 10 est adapté aux poses collées et disponible dans les coloris PVC gris anthracite, gris clair et sable.

Cet aperçu de la gamme de joints de fractionnement illustre le caractère complet de l’offre Adesol pour les professionnels du bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits.


Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

email: contact@tecnok.fr

Poser votre question

Adesol Groupe

Adesol Groupe