Les éléments de fixation se présentent sous différentes formes selon les utilisations. Le goujon fait partie des solutions d’ancrage à mettre en œuvre dans le bâtiment. Quelles sont les particularités et les applications de ce produit ?
À quoi sert le goujon d'ancrage ?
Un goujon d’ancrage est une solution de fixation traversante. Cette tige métallique filetée est dotée d’une bague, d’une rondelle et d’un écrou garantissant un parfait ancrage au support. Cette solution est adaptée aux fixations lourdes sur des supports pleins :
- béton ;
- parpaing ;
- pierre naturelle ;
- brique pleine…
Son fonctionnement et sa mise en œuvre sont relativement simples. Toutefois, il est important de choisir un goujon adapté au support et à la pièce à fixer, ainsi qu’aux contraintes auxquelles l'élément sera soumis.
Particularités du goujon d’ancrage béton
Le goujon d’ancrage béton convient aussi bien au béton fissuré et non fissuré. Les murs et les dalles au sol en béton sont des exemples de béton non fissuré, c’est-à-dire non sujet aux microfissures.
Le béton est qualifié de « béton fissuré » lorsque sa mise en œuvre implique des contraintes pouvant entraîner l'apparition de microfissures dans sa structure.
Les poutres ou les balcons soutenant un garde-corps font partie des ouvrages concernés par ces effets. Pour répondre à ces applications particulières, les goujons doivent présenter une résistance supérieure à l'arrachement et au cisaillement.
Comment se compose-t-il ?
Sa conception lui permet de soutenir durablement des charges statiques et dynamiques sur les structures porteuses. Le goujon d’ancrage se compose de plusieurs parties :
- une tête ;
- un écrou ;
- une rondelle ;
- la partie filetée du goujon ;
- une bague ou douille expansive ;
- des ergots d’accrochage ;
- une terminaison en cône.
L’expansion de la douille se fait au moment du serrage de l'écrou. Elle garantit la bonne tenue du goujon dans le support de fixation. Les ergots renforcent les capacités d’accrochage au support et facilitent le serrage.
Comment fixer le goujon d’ancrage ?
La mise en œuvre du goujon d’ancrage dans le béton peut se résumer à 5 étapes :
- forer un trou dans le support ;
- nettoyer et retirer la poussière du trou ;
- introduire le goujon par sa terminaison en cône ;
- enfoncer le goujon à l’aide d’un marteau ;
- serrer l’écrou.
Le diamètre du trou doit correspondre à celui du goujon. Lui-même déterminé par la charge appliquée à la pièce fixée.
Comment choisir un goujon d’ancrage béton ?
Diamètre, longueur, composition, certification, conformité aux normes sismiques… De nombreux paramètres entrent en jeu dans le choix du goujon d’ancrage.
Le diamètre
Le diamètre d’un goujon se situe le plus souvent entre 6 mm et 24 mm. Cette valeur est déterminée par les caractéristiques du support et de l’ouvrage. Un petit diamètre affiche une moindre résistance aux forces de traction et de cisaillement. Un diamètre plus important permet à l'élément de fixation de supporter des charges plus lourdes.
Les diamètres 10 et 12 sont très courants sur le marché et permettent l’ancrage de pièces pouvant aller de 5 à 25 mm de large.
La longueur
Les goujons d’ancrage se présentent dans différentes longueurs, généralement comprises entre 50 mm et 150 mm. Pour choisir la bonne longueur, il faut connaître l'épaisseur du support et de la pièce à fixer.
La longueur du goujon conditionne également sa capacité à supporter les contraintes mécaniques. Les éléments de fixation plus longs tendent à renforcer l’ancrage.
La composition
Les goujons d'ancrage pour béton sont fabriqués en acier, un matériau résistant et adapté à différents milieux d'installation.
Acier inoxydable A4/A2
Les goujons d'ancrage en acier inoxydable A4 sont indiqués pour les montages effectués à l'extérieur. Ce matériau convient également à la mise en œuvre dans des milieux humides.
Acier inoxydable HCR
Réalisé en acier inoxydable HCR, le goujon d’ancrage peut résister à des milieux très agressifs. Il peut s’agir de constructions exposées au chlore ou à la pollution, comme les piscines ou les tunnels à forte fréquentation.
Acier électrozingué
Un goujon en acier zingué peut assurer une fixation pérenne pour des montages à l'intérieur en zone sèche.
La garantie d’un ancrage certifié
Pour un ancrage certifié, vous pouvez vous fier aux Évaluations Techniques Européennes (ETE) qui ont succédé aux Agréments Techniques Européens (ATE).
La nature de l’ETE entre notamment en ligne de compte pour déterminer la capacité du goujon d’ancrage à être installé sur un support en béton fissuré ou en béton non fissuré.
Goujon d'ancrage et conception parasismique
La conception du goujon d’ancrage dépend également du caractère sismique du terrain de construction. Selon la situation géographique et la catégorie du bâtiment, les éléments de fixation pourront être visés par la réglementation applicable en zone sismique. Les règles de construction parasismique font référence à la norme de calcul européenne Eurocode 8.
Construction parasismique : Adesol vous accompagne
Adesol, expert en profilés techniques du bâtiment, accompagne les professionnels sur les chantiers répondant à des exigences parasismiques.
Pour le joint de dilatation, nous proposons notamment un système d'ancrage structurel, plus efficace que des solutions d'assemblage traditionnelles. Nos goujons sont composés de deux pièces qui autorisent le mouvement des éléments structuraux des deux côtés du joint. Le goujon et le fourreau sont parfaitement alignés grâce à l’armature de renforcement composée de 2 flasques. Les connecteurs en S permettent le mouvement axial et les connecteurs DM autorisent le mouvement axial et transversal.
Dès le début du projet, notre équipe se tient à la disposition des professionnels pour les aider à identifier les solutions de joints de dilatation structuraux à mettre en place.