Et le récent conflit Ukraine-Russie n’a fait qu’empirer la situation.
Prenons l’exemple d’un matériau nécessaire au processus de construction : l’acier. Les premiers producteurs d’acier pour les entreprises françaises sont les industriels italiens qui eux, se fournissent essentiellement en Russie et en Ukraine. Les commandes se sont stoppées dès le début de la guerre et ont tout juste commencé à reprendre, mais sans délai, ni prix.
Les entreprises pourraient envisager, une solution de repli et faire appel au deuxième producteur d’acier qui est la Turquie mais en vain car celle-ci se fournit principalement en Ukraine. Il n’y a donc aucune alternative pour s’approvisionner en acier. Une situation très délicate d’autant plus qu’on ne connaît ni l’issue de la guerre, ni le temps que cette dernière va durer.
Des coûts de construction toujours plus importants
Les coûts de construction dans le secteur de l’immobilier logistique ont augmenté de 20 à 25% entre décembre et mars 2022. Certains pays tels que la Roumanie voient leurs coûts bondir de 400€/m² à 650€/m² pour la construction d’un entrepôt. Ils passent désormais par la Grèce et la Turquie pour se fournir en matériaux et en produits en acier. Avant les conflits, les principaux fournisseurs d’isolant et matériaux en acier provenaient de Russie et d’Ukraine.
Comme à chaque coup dur et imprévu, des comportements spéculatifs se mettent en place. En effet, les négociants gardent leurs stocks afin de négocier les coûts de matériaux dans un marché où le besoin est grandissant et certains exportateurs d’acier asiatiques profitent de la situation pour tripler leur marge. En Europe, certains investisseurs louent des surfaces dans le but de stocker des matériaux. Tous ces comportements associés entraînent une augmentation incontrôlable des prix.
Toutes ses actions entraînent des retards de construction, causant un coût supplémentaire pour la construction d’infrastructures logistiques.
Cependant, malgré les circonstances géopolitiques et macro-économiques, la demande reste élevée et l’innovation autour du secteur de l’immobilier logistique reste au cœur des priorités des acteurs du commerce et de la distribution.