Une définition du BIM

On trouve une excellente définition du BIM dans le document titré Handbook of BIM (Eastman, Teicholz, Sacks & Liston 2011) :

« La technologie BIM (modélisation de l’information du bâtiment), permet de créer numériquement des modèles virtuels de bâtiment très précis. Ces modèles facilitent la conception et améliorent l’analyse et le contrôle en comparaison aux procédures manuelles. Une fois terminées, ces maquettes numériques contiennent des informations géométriques précises et les données nécessaires à la construction, la fabrication et à l’approvisionnement. »

Cette description tient compte des nombreuses facettes qui composent le BIM, de la technologie à l’ensemble des processus et situations de construction de bâtiments (construction parasismique, par exemple).

Qu’est-ce que la technologie BIM ?

Si la création des informations relatives à la conception d’un bâtiment était déjà automatisée avec la CAO, la technologie BIM elle, vient automatiser leur utilisation.

D’un point de vue logiciel, la modélisation exige une certaine puissance et précision afin de compiler et interpréter de très nombreuses informations. En pratique il est également indispensable, pour le bon déroulement du processus collaboratif, que la modélisation BIM soit compatible avec les autres systèmes employés tout au long de la construction d’un bâtiment.

Les niveaux du BIM

Le BIM comporte plusieurs niveaux dits « de maturité », qui sont en fait des étapes vers le BIM collaboratif. On compte à l’heure actuelle 4 niveaux de BIM :

  • le niveau 0 est souvent comparé à une CAO 2D ni gérée ni structurée ;
  • le niveau 1 est un mélange de 2D et de maquettes numériques 3D. On le réfère souvent comme le BIM en isolation (lonely BIM) ;
  • le niveau 2 marque le début de la collaboration, avec chaque intervenant qui réalise une maquette de son côté et les échanges grâce à des formats de fichiers communs pour les combiner en un modèle final unique.
  • le niveau 3, aussi nommé iBIM est considéré comme beaucoup par le seul et unique BIM puisque les utilisateurs bénéficient de tous les avantages du processus de modélisation BIM, avec un modèle unique stocké sur un serveur centralisé accessible par tous durant l’intégralité de la durée de vie d’un ouvrage.

Pourquoi utiliser le BIM ?

La méthode BIM est utilisée par de nombreuses entreprises et bureaux d’études techniques, à l’instar d’Adesol Groupe, qui évoquent ses nombreux avantages. Le BIM est ainsi très performant s’agissant de la planification, de l’estimation et analyse des risques, des processus collaboratifs et une gestion du chantier améliorée.

La technique BIM offre également un système d’analyse-contrôle-visualisation qui permet d’anticiper les éventuels problèmes dans la conception de la structure ou autre, et d’envisager des solutions alternatives en composant des modèles numériques de structure, avant le montage de celle-ci sur site. De cette manière, les différents intervenants du chantier peuvent améliorer leur compréhension et leur contrôle de la conception du bâtiment.

La maquette numérique étant constamment tenue à jour, les coûts de construction sont extraits en temps réels et par là même, mieux maîtrisés. Les nombreuses simulations et analyses étant par ailleurs réalisées à un stade précoce du projet, les coûts des modifications éventuelles n’ont que peu de répercussions, et la qualité du chantier s’en trouve améliorée.

Schéma profilé antidérapant


Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

email: contact@tecnok.fr

Poser votre question

Adesol Groupe

Adesol Groupe