Quels sont les déchets concernés ?
Les déchets concernés par la REP PMCB se divisent en deux catégories principales :
Les déchets inertes (catégorie 1) : Il s'agit de produits et de matériaux principalement composés de minéraux, excluant le verre, les laines minérales ou le plâtre. Quelques exemples sont le béton, le mortier, la terre cuite, l'ardoise et la céramique.
Les déchets non inertes (catégorie 2) : Cette catégorie regroupe les produits et matériaux principalement composés de bois, de plâtre, de plastiques, de verre, de laines minérales, de bitume, de textiles, y compris les huisseries.
Il convient de noter que dans certaines conditions, la filière de la REP PMCB peut également prendre en charge les déchets dangereux tels que les produits à base d’amiante et les bois traités avec des sels.
Où en est-on ?
En place depuis le 1er mai, après avoir été reportée à deux reprises, la REP PMCB n’est pour l’instant pas optimal. En effet, les professionnels du secteur pointent un manque de points de collecte notamment dans les zones non-urbaines qui ne permet pas toujours de respecter la règle des 10km entre le chantier et le centre de collecte mais par ailleurs des règles de tri qui ne sont pas encore harmonisées.