Seuil de porte

Le seuil d’une porte est la traverse horizontale qui s'étend sur le bas de la zone d’une porte. Il est légèrement surélevé pour empêcher l'eau de couler et est souvent équipé d'un coupe-froid pour aider à isoler la zone sous la porte. De plus, il permet de faire la jonction entre les sols de deux pièces. Il peut être en bois ou en métal.

 

Pourquoi poser un seuil de porte ?

Le seuil qui traverse le bas d'un cadre de porte est un facteur important dans l'efficacité énergétique d'une maison ou d'un bâtiment. Il a également pour fonction de niveler l’écart entre deux sols, mais seulement au niveau d’une porte.

Protection énergétique

L'objectif principal d'un seuil de porte est de fournir un joint sous la porte, comme protection contre la chaleur en été et le froid en hiver. Le seuil protège l'intérieur des courants d'air qui autrement amènerait soit à monter la climatisation pendant une vague de chaleur, soit à augmenter le chauffage pendant les mois les plus froids. Le seuil de porte protège également l'intérieur de l'eau de pluie, qui autrement trouverait un moyen de passer l’entrée de la maison.

En plus de l'étanchéité de l'air froid et chaud entrant, ainsi que de la pluie et de la neige, un seuil agit comme une barrière pour empêcher l'air intérieur de fuir. Ce faisant, cela permet de réduire les coûts énergétiques également.

Niveler un passage de porte

Le seuil de porte, outre son utilité au niveau de la protection énergétique, répond à un besoin qui se veut à la fois esthétique et fonctionnel. Il permet en effet de combler un écart entre deux sols au niveau d’une porte, soit entre deux pièces.

Toutefois, dans les ERP, où des normes d’accessibilité doivent être respectées, les seuils de porte ne doivent pas dépasser une certaine hauteur (inférieur ou égal à 2 cm) pour faciliter le passage des PMR. Ainsi, s’il est mal posé, soit trop haut ou mal fixé, il peut devenir un risque potentiel de trébuchement.

 

De quoi sont-ils faits ?

Les seuils de porte en bois sont un choix populaire et peuvent donner à votre maison une sensation plus chaleureuse, en raison de son attrait naturel. Vous pouvez même teindre du bois pour qu'il corresponde au grain de votre plancher de bois.

Toutefois, les seuils de porte doivent être résistants, donc la plupart sont fabriqués en aluminium, un matériau plus résistant que le bois, et plus facile à nettoyer - il vous suffit de les essuyer avec un chiffon tandis que le comporte le risque d'éventuelle moisissures, ce qui ajoutera de l’entretien.

Les seuils en aluminium nécessitent ainsi un entretien minimal et sont respectueux de l'environnement car facilement recyclés.

D'autres finitions comprennent le laiton, le bronze ou l'acier inoxydable.

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.