Rampe plateau

Les rampes plateau sont des rampes non pliables idéales pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite en présence de petits dénivelés.

 

Rampes d’accès : la réglementation

Conformément à la loi du 11 février 2005, l’obligation d’accessibilité des bâtiments et des transports pour les personnes en situation de handicap s'applique depuis le 1er janvier 2015 à tous les établissements recevant du public (ERP). Cette loi définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement » qu’il s’agisse de limites visuelles, auditives, mentales, cognitives ou de déplacement.

Les conditions d'installation des rampes d'accès, qu'elles soient permanentes ou amovibles, sont par ailleurs précisées par l’arrêté du 8 décembre 2014. Si les écarts jusqu’à 2 cm peuvent être traités par un ressaut à bords arrondis garantissant le passage des roues, la présence d'une rampe s’impose au-delà de cette limite. La rampe doit alors respecter les valeurs de pente maximales, prévues par l’arrêté du 20 avril 2017, de 8 % sur une distance inférieure ou égale à 2 mètres et de 10 % lorsque la longueur ne dépasse pas 0,50 mètre.

De nombreuses rampes d'accès existent : la rampe pliable, la rampe enroulable, la rampe mobile, la rampe d'accès voirie et évidemment la rampe plateau.

 

La rampe plateau sur mesure Adesol

Adesol propose des rampes sur mesure en inox et en aluminium avec surface antidérapante. Ces rampes peuvent, selon les cas de figure, rester amovibles pour une utilisation ponctuelle ou fixée au sol et peuvent exister sous forme de paire de rampes. Elles sécurisent le passage des personnes en fauteuil roulant et peuvent également supporter le transport de véhicules 2 à 3 roues, selon les conditions d'usage prévues par le fabricant. 

Lorsque les rampes permanentes ou posées ont une emprise sur l’espace public, l'installation requiert une demande préalable d’occupation de la voirie ou un permis de stationnement. Les dimensions de la rampe et les durées d'utilisation répondent alors aux conditions prévues par l'autorisation. Concrètement, les dimensions retenues ne doivent pas empêcher le passage des personnes sur le trottoir, une fois la rampe en place.

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.