Rampe mobile

Les rampes d’accès mobiles autorisent et sécurisent les déplacements des personnes à mobilité réduite dès lors que le cheminement présente un obstacle à la circulation en fauteuil roulant.

 

Sécuriser les écarts entre deux niveaux

L’arrêté du 8 décembre 2014, précise les conditions d'application de la loi du 11 février 2005, « pour l'égalité des droits et des chances ». Afin que les biens publics puissent profiter à tous, les établissements recevant du public (ERP), doivent garantir l’accès aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou cognitif.

Par conséquent, lorsque les cheminements depuis la voie publique présentent un obstacle à la circulation, celui-ci doit être traité au moyen d’un dispositif de rampe d'accès permanent ou temporaire aussi appelée rampe d’accès voirie. C’est le cas des écarts de niveau qui empêchent notamment le passage en fauteuil roulant dès que la hauteur dépasse les 2 cm réglementaires. Plusieurs dispositifs permettent d’y remédier :

Les rampes mobiles sont particulièrement indiquées lorsque la présence du dispositif empiète sur la voie publique et entrave les possibilités de circulation des passants sur le trottoir. Elles peuvent alors être déployées sur demande, puis retirées dès lors qu’elles ne sont plus utilisées.

 

Critères de sélection d’une rampe d’accès mobile

Pour une utilisation optimale, la rampe mobile doit présenter certaines caractéristiques :

une surface antidérapante ;

des matériaux faciles d'entretien, ne craignant pas les intempéries ;

des capacités de résistance adaptées aux poids à supporter ;

des modes de fixation ou de pose adaptés au terrain.

Les rampes amovibles peuvent être réalisées d’un seul tenant ou constituées de plusieurs parties pliables. Si les seuils de portes ne présentent pas de difficulté de rangement particulière, les rampes les plus longues sont relativement plus simples à ranger et à manipuler. Ces opérations sont encore simplifiées avec une rampe enroulable ou avec des rampes pliables.

 

Les rampes d’accès Adesol

Chez Adesol, les rampes d'accès et les seuils de portes sont fabriqués en aluminium et en inox et dotés d’une surface antidérapante. Nos réalisations amovibles ou à fixer sont proposées sur mesure pour satisfaire les exigences propres à chaque configuration et respecter les valeurs limites de dénivelé imposées par la réglementation.

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.