Profilés de finition sols

Protège, dissimule et absorbe

Pour renforcer durablement vos éléments ou pour assurer la jonction entre deux sols, les profilés de finition sols sont indispensables. En fonction du matériau et du besoin, vous pouvez trouver des solutions adaptées. Il suffit simplement de bien comprendre quel est l’intérêt de chaque profilé de finition sol.

Qu’est-ce qu’un profilé de finition sol ?

Le profilé de finition sol peut répondre à plusieurs problématiques. Il est utilisé pour protéger et dissimuler les délimitations de certains revêtements, atténuer une différence de niveau, faire la jonction entre deux éléments ou absorber des mouvements.

Certains profilés de sol sont utilisés par le gros œuvre, au niveau de la structure de la construction, tandis que d’autres sont plutôt utilisés par le second œuvre en tant que profilé de finition pour le revêtement du sol. 

Les différents profilés de sols

On retrouve différents profilés de sols qui répondent chacun à un besoin. Toutefois, si certains sont utilisés pour un même besoin, comme le seuil de porte et l’arrêt de revêtement, ils diffèrent au niveau de leur lieu de pose. 

Le joint, quant à lui, se distingue des deux profilés précédents, malgré qu’il ait également un intérêt sur l’esthétisme d’une structure. Il est en effet utilisé pour solidifier une bâtisse et éviter les fissures. 

Le seuil de porte

Le seuil de porte est une pièce qui se place au bas de l’ouverture d’une porte. Il s’agit d’un profilé de finition utilisé pour faire le lien entre deux pièces et dont les revêtements peuvent être différents. Il permet ainsi de masquer une jonction ou même compenser une différence de niveau.

En outre, il doit être fait d’un matériau solide pour résister à l’usure et aux intempéries lorsqu’il est placé au niveau de portes donnant accès à une zone extérieure.

L’arrêt de revêtement

Simple ou double, l’arrêt de revêtement répond à un besoin à la fois pratique et esthétique. Il assure une transition progressive entre deux sols, qu’ils soient souples (moquette, parquet) ou durs (carrelage). Comme le seuil de porte, il permet de palier à une différence de niveau ou de faire la liaison entre deux revêtements différents. L’arrêt n’est néanmoins pas utilisé dans le but de masquer une jonction entre deux pièces mais plutôt pour apporter une finition nette entre deux zones. 

Par ailleurs, il protège le revêtement contre les chocs ou les fissurations dans le cas du carrelage.

Le joint

Un joint est utilisé pour pallier les différences de niveaux entre deux éléments d’un bâtiment. Ces différences sont dû aux mouvements que celui-ci peut subir à cause des conditions climatiques et de la nature des travaux de construction. Le joint permet de réduire ces risques et ainsi éviter les fissures. Il absorbe les mouvements des matériaux qu’il anticipe et permet de garantir la solidité des édifices. 

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.