Couvre-joint-de-dilatation-Fuksas

PRODUITS ASSOCIÉS

Le projet

En 2016, les architectes Doriana et Massimiliano Fuksas ont livré le plus grand bâtiment jamais construit à Rome depuis 50 ans. D’une surface de 55 000 mètres carrés, ce complexe antisismique qui abrite un palais des congrès, des espaces d’exposition et un hôtel, a nécessité pas moins de 18 ans d’études et un investissement de 239 millions d’euros. À l’intérieur du volume entièrement vitré, un « nuage suspendu » haut de cinq étages qui abrite notamment un auditorium de 1800 sièges, symbolise la connexion entre la ville de Rome et le centre des congrès

La capitale italienne ne se trouve pas directement sur une zone de forte activité sismique, mais les tremblements de terre qui ont lieu dans la région voisine des Abruzzes, zone de forte activité sismique, sont souvent ressentis à Rome.

Objectifs

Les architectes du projet recherchaient donc une solution antisismique à la fois adaptée et esthétique afin de relier la structure principale au nuage avec des passerelles suspendues en toute sécurité.

 

Étude de cas

Indépendant et en forme de cocon, le nuage est recouvert d’une membrane sophistiquée en fibre de verre microperforée, enduite de silicone ignifuge.

Suivant nos recommandations, les passerelles de connexions entre les deux structures ont intégré à la jonction des couvre-joints de dilatation parasismiques de type K3D, dessinant au sol un calepinage géométrique équilibré

 

Le résultat

La rigidité de la structure verticale est capable de résister aux ondes sismiques de toutes intensités et les isolants du bâtiment ont une rigidité horizontale acceptant de grandes oscillations, avec de faibles accélérations pour les tremblements les plus violents.

 

Le couvre-joint de dilatation parasismique K3D de la gamme TECNO-K de chez ADESOL est un procédé unique au monde particulièrement adapté aux constructions parasismiques sur isolateurs et amortisseurs. Il se distingue par la largeur exceptionnelle de couverture du joint de dilatation – jusqu’à 1000 mm – avec une amplitude de mouvement (dans les 3 directions : longitudinale, verticale et horizontale) inégalée de +/- 1000 mm !

 

Le couvre-joint de dilatation K-PAD est la solution de référence de la gamme TECNO-K de chez ADESOL. Il permet de couvrir une ouverture de 50 à 220 mm avec des mouvements de +/- 30 mm. Idéal pour le trafic intense et les charges lourdes avec utilisation de chariots élévateurs et de transpalettes. Il est fabriqué à 100 % d’aluminium. Sans ailette de scellement, il s’installe directement sur la chape grâce aux fixations mécaniques dans la dalle de béton. Adapté à l’ensemble des sols et revêtements, les vis de fixations ne sont pas apparentes, – un « plus » non seulement esthétique mais aussi sanitaire. Sa planéité maximale permet un passage sans secousse.

Le K3D rend ainsi possible l’usage des voies d’évacuation, pendant et après un séisme, quelle qu’en soit l’intensité.

 

 

Retrouvez nos produits associés

 

Le K- PAD  :  http://www.tecnok.fr/kpad/

Le K WORK G80 : http://www.tecnok.fr/kwork-g80/