Les aciers inoxydables présentent la particularité de se suffire à eux-mêmes, leur couche de protection se formant spontanément au contact de l’oxygène. Néanmoins, chaque acier peut être modifié pour obtenir un nouveau coloris permanent. Plus faciles à travailler et à souder, les aciers inoxydables sont particulièrement indiqués dans le domaine du bâtiment. Toutes les informations à leur sujet sont traitées dans la norme européenne EN 10088 que nous détaillerons ici.
Les finitions d’usine sont les plus basiques et la norme pour les finitions de l’acier inoxydable, c’est pourquoi ce sont les plus utilisées. Pour résister à la corrosion, ces dernières sont décapées après le laminage à chaud, puis recuites. Il en existe 4 :
Il est possible de réduire le nombre d’opérations visant à obtenir une finition particulière en ciblant la finition initiale s’approchant le plus des résultats souhaités à l’état final. Néanmoins, il reste nécessaire de bien prendre en compte la performance du matériau dans son environnement, qui dépend de la finition elle-même. Pour s’assurer d’un rendu optimal, il peut être nécessaire d’établir une spécification de polissage : un cahier des charges dont doit s’approcher au mieux la finition de l’acier recherchée, qui prend en compte la rugosité de surface et un critère de contrôle.
On distingue 2 grands types de finitions mécaniques :
Les différentes finitions polies et brossées
Les finitions à motifs disposent de 3 avantages :
On distingue :
Les finitions grenaillées, sablées ou microbillées permettent d’obtenir un rendu mat non réflexif.
Quelques remarques :
Idéale pour transformer une finition rugueuse en finition réfléchissante et ultra-lisse, la technique de l’électropolissage est particulièrement adaptée aux surfaces complexes.
Le but : renforcer la brillance de la surface. La conséquence sur la solidité du matériau : la surface augmente sa résistance à la corrosion grâce à son aspect lissé permettant un nettoyage plus poussé et défavorable à la rétention d’éventuels contaminants. Attention toutefois, cette finition n’égale pas le poli miroir suscité.
Les finitions colorées ont un but esthétique de départ, mais peuvent également intervenir suite à une décoloration provoquée par une oxydation de la surface.
La couleur obtenue est fonction du temps d’immersion dans la solution acide : un film est créé qui s’épaissit plus ou moins (de 0,02 micromètre à 0,36 micromètre) et dont le coloris varie du bronze au vert, en passant par l’or, le bleu, ou le rouge, au fur et à mesure du temps passé dans la dite solution. Les rayons ultraviolets et les fissurations n’ont aucun impact sur la coloration du rendu final qui restera permanent. Un fini mat donnera une coloration mate tandis qu’un fini poli miroir donnera un aspect coloré réfléchissant.
Remarque : il n’est pas possible de souder un acier inoxydable coloré sous peine de détruire le film. De même, l’emploi de paille de fer, d’autres abrasifs ou de produits chlorés pourrait détruire la surface colorée.
Finitions à motifs et fond électrolytiquement coloré
L’acier inoxydable texturé est un excellent support pour les techniques de coloration. La création d’un relief et d’un contraste grâce à la colorisation offrent une esthétique remarquable et les finitions en creux sont moins susceptibles d’être endommagées.
Les revêtements organiques sont développés pour la couverture ou pour le bardage et constituent une alternative formidable aux produits plus traditionnels. Ils sont disponibles en tant que primaires ou sous forme de primaires avec revêtement PVF2 ou acrylique.
Leurs qualités :
Enfin, chaque acier peut subir des interventions de techniques spécialisées permettant des finitions diverses et variées : grenaillage, coloration, sensibilisation par photorésistance, attaque acide, réalisation de motifs, meulage ou encore polissage. Elles peuvent être réalisées à l’unité, ou alors on peut les compiler les unes aux autres. De nombreux spécialistes proposent des procédés spécifiques, afin de personnaliser chaque acier inoxydable, comme certains sérigraphies par exemple.
email : contact@adesol-groupe.com
Vous souhaitez en savoir +
Remplissez le formulaire ci-dessous