Le goujon d’ancrage

Le goujon d'ancrage est une solution mécanique de fixation traversante pour des exigences de performances élevées dans le béton fissuré et non fissuré principalement.

 

Qu’est-ce qu’un goujon ?

Le goujon est un mode de scellement utilisé dans le bâtiment permettant à tous les éléments de construction d’être ancrés de façon sûre et pérenne dans les structures porteuses. Il est constitué d’une tige filetée baguée terminée par un cône et dotée d’un écrou et d’une rondelle.

Le goujon peut être en acier, acier galvanisé à chaud, acier inoxydable A4 et acier haute résistance à la corrosion. Il est décliné dans des diamètres de 6 à 24 mm et sa longueur diffère en fonction de l’épaisseur de la pièce à fixer. En effet, le goujon peut être utilisé sur des supports d’une épaisseur allant de 5 à 150 mm, voire plus.

 

Dans quels cas l’employer ?

Les goujons d’ancrage sont utilisés pour solidariser ou fixer un élément de construction, principalement en béton, à un point stable, afin que la traction de l'élément soit supportée par ce point.

Béton fissuré ou non fissuré

Le béton fissuré caractérise, dans un ouvrage, les zones de tension qui seraient de nature à provoquer l’apparition de microfissures dans sa structure. C’est le cas des dalles de balcon qui sont soumises à des contraintes dues à leur assemblage, contrairement à une dalle au sol qui est de fait associée au béton non fissuré.

Supports divers : pierre, brique pleine, parpaing

Les goujons peuvent également être utilisés sur de la pierre, de la brique pleine ou encore du parpaing plein. Il faut cependant garder à l’esprit que ces matériaux ne sont pas homologués.

 

Quel goujon utiliser ?

Le choix d’un goujon dépend de l’Évaluation Technique Européenne (ETE), une réglementation relevant de l’ancrage dans le bâtiment et qui se veut indispensable pour être vendu en Europe.

Dépendant de la nature du béton, l’ETE ordonne les goujons en deux catégories.

L’ETE option 1 concerne l’utilisation des goujons dans des bétons fissurés et non fissurés. Elle intègre également des normes portant sur les contraintes sismiques et la résistance au feu.

L’ETE option 2 quant à elle, porte sur les utilisations des goujons dans des bétons fissurés uniquement.

La conception sismique

L’obligation de conception sismique du goujon dépend de la zone géographique et du type de bâtiment où sera utilisée la fixation.

Ainsi, les bâtiments sans activité humaine ne font l’objet d’aucune obligation réglementaire (EUROCODE 8), alors que des habitations ou des bâtiments vitaux (bâtiments de catégorie IV) comme les hôpitaux par exemple, sont soumis à des réglementations spécifiques dès lors qu’ils sont en zone de sismicité faible.

La résistance au feu

Les goujons sont fournis avec des indications sur l’évolution de leur charge admissible par rapport à leur temps d’exposition au feu. Néanmoins cette fixation, par nature, subit rarement une grosse altération en cas d’incendie.

Le matériau utilisé

Le matériau de conception du goujon est également un élément en lien avec l’ETE. Selon son application, le goujon peut nécessiter une résistance plus ou moins importante.

En effet, pour des raisons de sécurité évidentes, les goujons dotés d’une résistance élevée à la corrosion doivent être utilisés pour des fixations réalisées en extérieur. Les goujons inox par exemple ne sont en général utilisés qu’en milieux agressifs, tels les bâtiments de bord de mer.

 

Comment réaliser un ancrage de goujon ?

L’ancrage d’un goujon est réalisé au marteau dans un trou de forage de même diamètre. La bague, d’un diamètre légèrement supérieur à celui du perçage est alors plaquée contre les parois. Par la suite, l’écrou se serre à l’aide d’un outil dynamométrique en appui sur le support, faisant ressortir la tige filetée vers l’extérieur et rentrer le cône terminal de la tige sous la bague. Celle-ci se déforme et s’ouvre sous l’effet de cette pression. Le goujon s'expanse alors contre les parois.

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très rapidement afin de vous guider, et vous conseiller sur nos produits.