Le nez de marches fait partie des profilés de finition pour l’accessibilité que l’on place sur les marches des escaliers afin de les sécuriser. Texturé et contrastant, le nez de marches assure la sécurité des publics PMR et, par extension, l’ensemble des usagers empruntant les escaliers.
Qu’est-ce qu’un nez de marche ?
On parle de nez de marches pour désigner des profilés de finition accessibilité qui viennent renforcer les arêtes des marches. Grâce au contraste visuel, le nez de marches permet aux personnes malvoyantes de mieux distinguer chaque marche et ainsi, d’anticiper leur rebord.
Par ailleurs, comme les produits podotactiles, le nez de marche doit présenter une texture qui le distingue des marches de l’escalier sous les semelles, ou à l’aide d’une canne blanche.
Nécessairement, le nez de marche doit être antidérapant, afin de prévenir les risques de glissades et de chutes dans les escaliers. La prévention du risque de glissade et de chute est un critère essentiel dans cette famille de produit qui regroupe la rampe d’accès et le tapis de sol.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour les nez de marche ?
Un nez de marche peut être conçu à partir de différents matériaux. L’important est qu’il offre un contraste visuel suffisant avec l’escalier, ainsi qu’une texture antidérapante pour préserver la sécurité des usagers. De fait, il est tout à fait possible de s’orienter vers un modèle de nez de marche personnalisable.
Laiton et aluminium et l’inox, des matériaux classiques
Certains matériaux sont plus utilisés que d’autres dans la conception de ces profilés de finition d’accessibilité. Ainsi, on rencontre régulièrement des nez de marche aluminium, ainsi que des nez de marche en laiton. Ces deux matériaux sont principalement mis en œuvre en intérieur. A l’extérieur, les nez de marche inox sont souvent privilégiés pour leur résistance à la déformation due au trafic important et à la corrosion.
De plus, l’aluminium et le laiton peuvent faire l’objet de finitions qui visent à accentuer le contraste visuel du nez de marche avec l’escalier comme le polissage et la colorisation.
Bande adhésive antidérapante ou strie intégrée : le choix de l’antidérapant
Le nez de marche antidérapant est incontournable pour la prévention des chutes et glissades des usagers dans l’escalier. Plusieurs solutions sont envisageables :
- Le nez de marche rendu antidérapant par des stries ;
- ou l’emploi d’un adhésif antidérapant à coller sur le nez de marche prévu à cet effet.
Ces deux solutions sont envisageables selon les besoins. En effet, dans le cas où vous attendez un trafic important sur l’escalier concerné par la pose de vos nez de marche antidérapants, préférez les stries.
L’adhésif antidérapant, bien qu’efficace, sera en effet moins durable sur un nez de marche ; aussi, il est à privilégier pour les escaliers de moindre fréquentation.