Extension de la Ligne 14 :
Le premier segment à entrer en service sera la prolongation vers le sud de la ligne 14, prévue pour la mi-2024. À ce moment-là, Olympiade, située dans le 13ème arrondissement, sera connectée à l'aéroport d'Orly grâce à la création de six nouvelles stations, notamment à Villejuif et Chevilly-Larue. L'objectif de cette ouverture au printemps est de permettre à la ligne de fonctionner pleinement en été, à l'occasion des Jeux olympiques. Cette ligne 14 constituera l'axe principal Nord-Sud du Grand Paris Express. En tant que seule section prolongée d'une ligne existante, elle sera également la seule ligne à traverser Paris.
Ligne 15 :
La ligne 15 du Grand Paris Express sera la boucle périphérique du réseau. Le premier tronçon de cette ligne, reliant Pont de Sèvres à Champigny (avec une extension jusqu'à Noisy-Champs), passant par Créteil, sera inauguré fin 2025. Ensuite, d'ici à 2030, la ligne complète sera opérationnelle, formant ainsi une boucle complète en passant par Bobigny, Saint-Denis, Nanterre, et d'autres localités.
Ligne 16 :
La ligne 16 représente la portion du Grand Paris Express qui dessert la "grande couronne" à l'est et au nord de Paris. Elle débutera à Noisy-Champs, en se connectant à la ligne 15, et se dirigera vers Saint-Denis-Pleyel, en passant par des stations telles que Chelles, Aulnay et Le Bourget. Sa mise en service complète est prévue pour l'horizon 2030. Cependant, d'ici fin 2028, la section reliant Noisy-Champs à Clichy-Montfermeil sera déjà opérationnelle.
Ligne 17 :
La ligne 17 établira une connexion entre Saint-Denis Pleyel et l'aéroport Charles-de-Gaulle, et même au-delà, jusqu'au Mesnil-Amelot. Son ouverture se fera progressivement du sud au nord, s'étendant de fin 2028 à 2030. Cette ligne, la plus courte du Grand Paris Express, se présente comme une extension vers le nord de la ligne 16, en direction des aéroports. Elle suit également un trajet pratiquement parallèle à l'une des branches nord du RER B.
Ligne 18 :
La ligne 18 représente une équivalence de la ligne 16 dans la partie sud-ouest de Paris. Elle assurera la liaison entre Versailles et l'aéroport d'Orly, en passant par Palaiseau. Sa mise en service se fera progressivement par sections, commençant à la fin de 2026 et s'étalant jusqu'en 2030.